Investissement – Projet EDILE : intégrer les enjeux du développement

tourisme durable

Dans la cadre du projet de coopération Euromed « EDILE » (Economic Development through Local Empowerment), l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation ( APII ) a réuni début juin 2015 près de 50 participants, issus des institutions d’appui à l’investissement en Tunisie, lors de la première session de formation locale autour de la thématique « Évaluation des projets d’investissement pour une meilleure optimisation des impacts locaux ».

L’atelier de formation, conçu comme une activité de renforcement des capacités et de réflexion autour de la démarche EDILE en Tunisie, a rassemblé des professionnels issus d’agences publiques d’appui à l’investissement, de fédérations patronales, du ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, du ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale.

formation-edile-l-economiste-maghrebinL’objectif de la formation était de présenter le projet EDILE et de former les participants à l’outil d’évaluation des projets d’investissement publics et privés, afin d’ancrer la démarche d’évaluation EDILE, basée sur l’optimisation des impacts économiques, sociaux, environnementaux et communautaires des projets d’investissement.

L’atelier a également constitué un temps d’échange autour de la nécessité d’intégrer les enjeux du développement durable en matière d’investissement et de détecter les synergies entre l’approche EDILE et les priorités nationales du développement durable. L’idée est de créer un label international permettant de favoriser les investissements les plus générateurs d’impacts locaux positifs.

Une deuxième session de formation de deux jours sur la même thématique a démarré aujourd’hui à Sfax au profit d’une cinquantaine d’opérateurs institutionnels publics et privés de la région du Centre et du Sud du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here