Entrepreneuriat : 146 micro-entrepreneurs tunisiens migrants de retour formés par la Conect

Le projet d’Aide au Retour Volontaire et à la Réintégration (AVRR) de Suisse en Tunisie financé par le Secrétariat d’Etat aux Migrations suisse et  mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), a offert aux migrants tunisiens de retour au pays l’opportunité de développer un projet de réintégration à travers la création d’activités génératrices de revenus.

La Conect accompagne actuellement 146 micro-entrepreneurs ayant bénéficié d’un financement pour la création de microprojets dans le cadre du projet AVRR menée par l’Organisation Internationale pour les Migrations où 535 bénéficiaires ont eu leurs idées entrepreneuriales soutenues pour le développement d’un microprojet, sa mise en œuvre et son suivi.

L’accompagnement prévu par le projet se fait sous forme de coaching technique et  personnalisé selon le type de projet dans le but de renforcer la capacité managériale et de garantir la durabilité des microprojets et donc l’intégration des bénéficiaires dans la communauté.

Afin de sensibiliser à la gestion financière, la Conect a organisé des sessions de formations – selon des modules préétablis – sur la gestion du budget, la gestion des dettes et l’épargne.  Et ce,  les 27 et 28 mai à Kairouan, 29 et 30 mai à Sfax et le 1er et 2 juin 2015 à Tunis.

Suite à ces formations,  la Conect mobilisera les institutions et partenaires financiers autour d’un atelier de mise en relation pour permettre aux micro-promoteurs de:

  • Lever des fonds et passer de TPE à PME pour les projets les plus rentables
  • Contracter des microcrédits aux  projets en difficulté financière gérés par des entrepreneurs persévérants et sérieux.

Le projet a financé 535 migrants tunisiens de retour pour  la mise en place de  microprojets dans les secteurs du commerce, l’artisanat, l’agriculture, la pêche et l’élevage avec la possibilité de s’associer avec des personnes de la communauté pour monter des projets plus importants.

Ces dons ont été accordés aux bénéficiaires formés en majorité par la Conect, pour l’élaboration de leur business plan, l’étude de la rentabilité de leurs projets,  l’évaluation de leurs besoins et la mise en œuvre des différentes initiatives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here