Tunisie – Côte d’Ivoire : signature de conventions dans le secteur des TIC

Dans le cadre des journées de partenariat tuniso-ivoirien, la Tunisie et la Côte d’Ivoire ont signé des conventions de collaboration dans le domaine des TIC, mardi 2 juin 2015 dans un hôtel à Gammarth.

Ces journées de partenariat numérique ont démarré le 1er juin 2015 avec la participation de 25 entreprises tunisiennes et une trentaine d’hommes d’affaires et chefs d’entreprise ivoiriens dans le secteur des TIC. Des rencontres B2B ont été organisées dans le but de favoriser l’échange et le partage d’expériences et de compétences dans le secteur des TIC entre les deux pays.

Ces 4 conventions de collaboration dans le domaine des TIC et du numérique ont été signées entre le ministre tunisien des TIC et de l’Economie numérique Noômen Fehri et son homologue ivoirien Bruno Kone qui est également porte-parole du gouvernement ivoirien.

Les conventions signées entre les deux pays, partenaires depuis voilà un demi-siècle de cela, ont porté sur des accords dans le domaine de la Poste, des TIC, la transmission digitale du savoir ainsi que sur la promotion et la protection réciproque des investissements entre le pôle Al Ghazala et le Village des technologies de l’information et de la biotechnologie en Côte-d’Ivoire.
Le ministre des TIC, M.Nôomen Fehri,  a annoncé notamment la décision de la Tunisie d’accorder 20 bourses aux étudiants ivoiriens dans le secteur des TIC et celle de l’ Association tunisienne pour la Communication et la Technologie (TACT) d’accorder 30 stages aux étudiants ivoiriens.

De son côté, le ministre ivoirien de la Poste et des TIC a remercié son homologue tunisien pour son invitation et pour les bourses accordées aux étudiants ivoiriens sans omettre de rappeler l’importance stratégique d’un tel partenariat, notamment au niveau panafricain.

‘Dans nos échanges depuis deux jours, nous nous sommes effectivement engagés pour que chacun de nos pays puisse travailler sur le pole auquel il appartient. La Tunisie pour le nord et nous pour la région Ouest. Le but c’est d’interconnecter nos pays. Car nos visions, nos cultures et nos marchés sont proches’ a déclaré le ministre ivoirien des TIC , M.Bruno Kone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here