Insat – Doctoriales 2015 : La « valorisation de la recherche » en débat

Compte tenu des nombreuses interrogations que suscite la question de la valorisation de la recherche non seulement auprès des chercheurs et doctorants, mais également auprès de leurs partenaires économiques, l’INSAT a organisé mi-mai 2015 ses 1ères Doctoriales sur cette problématique.

Autant de questions ont été posées par Pr. Faouzi Ben Ammar, Directeur de l’INSAT, dans son allocution d’ouverture des Doctoriales 2015 telles que : « Existe-il une seule définition de la valorisation de la recherche ? Existe-il un contexte juridique de la valorisation de la recherche en Tunisie ? Dans quelle mesure et par quels canaux les laboratoires de recherche Tunisiens parviennent-ils à valoriser leurs travaux ? Quelles sont les mesures engagées par la Tunisie pour assurer les transferts de savoir et de technologie entre le monde académique et le tissu industriel ? Est-ce qu’on peut tirer des retombées économiques des résultats des travaux de recherche ? Existe-t-il des indicateurs de performances liés à la valorisation de la recherche ? Quelles sont les différentes stratégies et voies de valorisation de la recherche en Tunisie ? Existe-il des métiers et des activités liés à la valorisation de la recherche en Tunisie ? » .

L’Ecole doctorale sciences et technologies pour l’ingénieur (EDSTI) et le Centre d’innovation et de développement (CID) de l’INSAT ont créé une synergie qui a permis aux différents acteurs socioéconomiques, chercheurs et doctorants de se réunir à l’auditorium de l’INSAT pour aborder les forces et les faiblesses de la valorisation de la recherche en Tunisie.

Nouvelle imageLa journée a été animée par des conférences plénières assurées par des responsables de haut niveau et des témoignages d’entreprises relatant les plus importants mécanismes de la valorisation de la recherche proposés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines tels que le projet de la Valorisation des résultats de la recherche(VRR), le Programme national de la recherche et de l’innovation(PNRI ), la Prime accordée au titre des investissements dans les activités de recherche et développement (PIRD),  les bourses MOBIDOC et la protection de la propriété intellectuelle.

Des communications orales et par affiches d’une centaine de doctorants, ainsi que la présentation des laboratoires et unités de recherche de l’INSAT ont fait de cette journée une grande fête scientifique. C’était l’occasion d’échange d’expériences entre doctorants d’horizons divers (Chimie Appliquée, Electronique, Génie Biologique et Informatique Industrielle).

Peut-on concevoir un développement économique et social de la Tunisie sans la création d’une dynamique de transfert de savoir et de technologie entre le monde académique et le monde économique et social ? Telle était et sera dans les prochaines années la finalité des Doctoriales de l’INSAT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here