Élections générales britanniques: large victoire inattendue de David Cameron

Des élections générales britanniques ont eu lieu le jeudi 7 mai 2015 pour élire le 56ème Parlement du Royaume-Uni. Les sondages d’il y a six mois donnaient au coude-à-coude les Conservateurs (Conservative Party) avec le Labour. Mais, contre toute attente, les Conservateurs ont créé la surprise. Au soir de l’élection, le premier sondage sorti des urnes les donne en tête avec 316 sièges, un score qui frise la majorité absolue (à 10 sièges près), les Travaillistes d’Ed Miliband seconds obtiennent 239 sièges, une immense déception pour le Labour qui essuie une débâcle électorale encore plus cinglante que celle de 1992, suivis du SNP (58) et des Libéraux-démocrates avec 10 sièges.

Ce résultat, s’il est confirmé, permettra au Premier ministre David Cameron d’effectuer un second mandat au 10, Downing Street. Mais reste une incertitude : sera-t-il capable de réunir une majorité absolue ? En tout cas, la question sera, aujourd’hui, vendredi 8 mai, au menu des médias.

Rappelons que les élections précédentes avaient débouché sur un parlement minoritaire et la formation d’un gouvernement de coalition entre les conservateurs du Premier ministre David Cameron et les libéraux-démocrates du Vice-Premier ministre Nick Clegg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here