BCT : mobiliser le financement sans faire déraper l’indice de l’endettement

Béchir Trabelsi, représentant de la Banque centrale de Tunisie à la 17ème édition du Forum de l’Economiste Maghrébin, a affirmé lors de son intervention, que la BCT a œuvré depuis 2011 à la mise en place d’une stratégie pour la mobilisation du financement extérieur, sans pour autant créer un dérapage dans les indices de l’endettement extérieur.

C’est ainsi, a affirmé M. Trabelsi, que la Banque centrale a pu rassurer les bailleurs de fonds grâce à une bonne gouvernance macro-économique. Quant au FMI, l’intervenant a déclaré qu’au-delà de la recherche du financement , la BCT souhaiterait un label.

Pour l’intervenant, il s’agit de répondre à la question suivante : comment mobiliser le financement extérieur sans augmenter les indicateurs de la dette ? « Pendant les moments les plus forts de la crise où la Tunisie était en négociation, ce qui a toujours primé c’est l’expertise de la Tunisie et sa capacité, jamais démentie, à honorer ses engagements », a-t-il déclaré.

Dans le même contexte, Béchir Trabelsi a affirmé qu’un projet avec la BEI verra bientôt le jour. Ce projet mettra à la disposition des opérateurs économiques tunisiens des ressources en dinars pour booster les investissements. L’orateur a ajouté que la réflexion se poursuit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here