Qui est Jalloul Ayed, candidat à la présidence de la BAD ?

Candidat officiel de la Tunisie à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD), Jalloul Ayed est titulaire d’un Master en Économie de l’Université du Maryland aux USA depuis 1979, où il a été élu Membre de la prestigieuse Phi Kappa Phi Honor Society pour la distinction académique.

De 1980 jusqu’au 1998, M. Ayed a occupé plusieurs fonctions à Citibank. Parallèlement, entre 1992 et1995, il a été président de la Chambre Américaine du Commerce au Maroc et membre actif du Conseil Maroco-Américain de 1994 à 1995.

En 2000, il a lancé CapitalInvest, une entité spécialisée dans le capital-investissement et la gestion de fonds d’investissement.  Il a occupé le poste d’administrateur directeur général de la BMCE Bank au Maroc et de président du Comité de Direction Générale du Groupe BMCE en 2002. Il a lancé, durant la même année, les activités de BMCE Capital en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale, et ce, en créant des filiales au Sénégal et au Cameroun.

Jalloul Ayed a été chargé du contrôle d’Axis Capital à Tunis en 2005. Puis, il s’est dirigé vers Londres pour obtenir, en 2006, une licence bancaire du FSA pour la création de MediCapital Bank, qui est devenue opérationnelle en 2007.

Cette banque a été renommée BMCE International, Londres. Entre 2007 et 2008, il a été Administrateur au Conseil d’Administration de PROPARCO, filiale de l’Agence Française de Développement.

En décembre 2011, il a occupé le poste de ministre des Finances et a été, également, conférencier au sein de prestigieuses organisations telles que Harvard Business School et HEC Paris.

Durant la même année, il a créé la Caisse de Dépôts et Consignations tunisienne (CDC).Ayed a créé, en 2012, l’Académie des Finances.

De décembre 2013 à ce jour, il est président de MED Confédération.  Pour l’année 2014, il a mis en place, avec de grandes institutions académiques tunisiennes et étrangères, la Mediterranean Entrepreneurship Development and Innovation Organization (MEDI), une organisation sans but lucratif.

Puis au mois du juin, il a été élu président de la commission chargée de formuler une nouvelle vision pour la stratégie africaine de la Tunisie. Et il a créé un groupe technologique, permettant à une cinquantaine de jeunes Tunisiens de poursuivre en son sein une carrière dans des domaines technologiques à haute valeur ajoutée….

Biographie complète M. Jalloul Ayed, candidat à la présidence de la BAD. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here