40 acteurs économiques tunisiens en mission commerciale

Conjointement avec le Salon international de l’agroalimentaire de Toronto « SIAL », l’ambassade du Canada en Tunisie, organisera, en collaboration avec la Chambre de commerce tuniso-canadienne, le CEPEX, le Packtec ( Unité de l’huile d’olive ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax  ( CCI Sfax ), une mission commerciale à Toronto, Laval et Montréal, du 25 avril au 03 mai 2015, ayant pour but de renforcer les liens économiques entre la Tunisie et le Canada.

Du côté canadien, les partenaires de cette mission sont Trade Facilitation Office ( TFO ), la Chambre de commerce Canada-Tunisie de Toronto ( TUNCAD ), la Chambre de commerce canado-tunisienne de Montréal ( CCCT ) et la Chambre de commerce de Laval.

Composée de 40 acteurs économiques, la délégation tunisienne aura l’occasion de créer des opportunités d’affaires et d’établir des partenariats, et ce, via des rencontres B to B et des sessions de formation.

A ce sujet, un point de presse a été tenu, aujourd’hui, afin de présenter cette mission, en présence de Sébastien Beaulieu, ambassadeur du Canada en Tunisie, Moncef Zouari, président de la Chambre de commerce tuniso – canadienne, Ezzeddine Cherni, délégué commercial à l’ambassade…

En marge de cette rencontre, l’ambassadeur a annoncé que malgré l’handicap de la longue distance entre les deux pays, l’intérêt commun demeure et reste important, notamment au niveau du partenariat public-privé PPP ).

Misant sur l’agroalimentaire, son excellence a précisé que ce secteur est en pleine effervescence au Canada. Il est, également, en forte progression en Tunisie, notamment celui de l’huile d’olive.

C’est dans ce sens que le salon SIAL et la mission commerciale seront une opportunité fructueuse d’échanges d’expériences et d’expertises entre les deux pays en la matière, et ce, à travers l’organisation de plusieurs rencontres entres entrepreneurs, investisseurs et décideurs tunisiens et canadiens.

De son côté, M. Zouari a indiqué que cette mission vise le développement des relations bilatérales.

Pour ce faire, la chambre n’a pas manqué de déployer des efforts afin de favoriser l’émergence d’une ligne aérienne régulière, permettant de faciliter les échanges culturels, économiques et sociaux via l’organisation de missions d’affaires, comme c’est le cas de cette mission commerciale.

Cette dernière sera basée, selon M. Cherni, sur la facilitation des exportations vers le Canada, avec un appui budgétaire du côté canadien dans le cadre du projet TFO ( Facilitating Exports to Canada ), l’organisation des rencontres du réseau TUNCAD ( Tunisian-Canadian Association for Development ) pour saisir les opportunités d’affaires, la participation  tunisienne au salon SIAL dans lequel un stand spécial sera dédié aux huiles d’olives tunisiennes et sept autres stands pour les autres produits tunisiens, ainsi que la tenue d’un  forum d’affaires qui sera piloté par la CCI Sfax.

Relations économiques tuniso-canadiennes

Sébastien Beaulieu ambassadeur Canada Tunisie L'Economiste MaghrébinInterrogé par leconomistemaghrebin.com concernant les échanges bilatéraux, Sébastien Beaulieu n’a pas manqué de souligner que le partenariat entre le Canada et la Tunisie est en forte croissance, avec des exportations vers la Tunisie de l’ordre de 160 millions de dinars en 2014 et des importations vers le Canada de 150 millions de dinars, dont 43% des huiles d’olive conditionnées.

A part l’agroalimentaire, l’ambassadeur a déclaré que le Canada ne cesse de développer d’autres secteurs de partenariat, à savoir les TIC, l’économie de savoir, les énergies renouvelables, l’industrie aéronautique, l’éducation

Ainsi, des projets d’investissement sont, selon ses propos, en cours de réalisation entre les deux pays, dont la finalisation du projet d’assemblage des avions de surveillance en Tunisie,  la nouvelle école canadienne de Tunis officiellement inaugurée le 10 avril courant,  l’école supérieure de formation technique privée « Collège LaSalle Tunis » inaugurée en septembre 2014…

En outre, quinze conventions ont été signées entre des institutions des deux pays, dont l’accord de collaboration entre l’IHEC Montréal et l’université tunisienne privée MSB ( MediterraneanSchool of Business )…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here