En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie – Magistrature : Raoudha Laabidi tire la sonnette d’alarme
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats
A ne pas manquer Consommation Economie
Industrie pharmaceutique
Pharma tunisienne : entre souveraineté sanitaire et ambitions continentales
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Croissance
La croissance du PIB de l’UE s’est élevée à 0,3% au troisième trimestre
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Tunisie – Magistrature : Raoudha Laabidi tire la sonnette d’alarme
NationPolitique

Tunisie – Magistrature : Raoudha Laabidi tire la sonnette d’alarme

Nadia Dejoui
2015/04/17 at 5:03 PM
par Nadia Dejoui 4 Min Lecture
Partager
Partager

Le débat sur le Conseil supérieur de la magistrature a fait aujourd’hui  l’objet d’une conférence de presse organisée par le Syndicat des magistrats tunisens (SMT) au Tribunal de première instance de Tunis.

La présidente du SMT, Mme Raoudha Laabidi,  a indiqué  : « Compte tenu du délai incitatif, le Parlement ne s’est pas prononcé , et ce, conformément à l’article 148 de la Constitution« , a-t-elle dit.

Et d’ajouter : « Les membres de la Commission de la législation générale relevant de l’ARP essayent par tous les moyens de donner des prérogatives au ministre de la Justice et voudraient avoir la mainmise sur le pouvoir judiciaire. Ce qui est plus grave”.

« Le non-respect du délai stipulé par  la Constitution laquelle  prévoit  que la création du CSM ait lieu dans un délai de  six mois à partir des élections législatives, engendrera le chaos. Cela va se répercuter sur d’autres secteurs, notamment la liberté d’expression. Notons que la nouvelle Constitution nous a coûté cher (sang des martyrs et  argent). Les dépassements ont bel et bien commencé et ceci n’est qu’un début de ce qui nous attend”, a-t-elle renchéri.

Quant aux  articles 83 et 88 de la Constitution tunisienne relatifs à la création du Conseil supérieur de la magistrature, Mme Laabidi a averti que les obstacles procèdent du fait, d’une part, qu’il est stipulé dans ces articles que la création du CSM ne peut avoir lieu qu’après la mise en place effective des tribunaux de première instance sur l’ensemble du pays et d’autre part,   après la tenue des élections des magistrats et la nomination des non-magistrats entre autres, universitaires et experts, selon l’article 88. Interrogée comment faut-il procéder : “Tous les moyens sont bons, nous continuons de lutter”, a-t-elle répondu.

De son côté, Zouheir Ben Tanfous, membre de l’Union des magistrats administratifs, l’UMA, a mis en garde quant au dépassement du délai prescrit (20 mai) qui, selon lui, est un mauvais signe.

“La balle est dans le camp de l’ARP, c’est à elle de trouver une solution, il faudrait qu’elle travaille jour et nuit pour arriver à ce but qu’est la création du CSM. Compte tenu de ce qui se passe, nous avons suivi le travail de la commission qui semble avoir peur de la phrase  “le pouvoir judiciaire” puiqu’elle l’a supprimée du texte en débat,  sachant que les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire sont liés”, a-t-il réagi.

Pour sa part, Lotfi Rouiss, trésorier du syndicat des magistrats, déclare :” La Constitution est claire, en créant un délai incitatif c’est comme nous n’avions pas de délai. En fait, on peut l’interpréter comme on veut. Il s’agit de l’indépendance de la carrière des magistrats qui fait partie des enjeux  essentiels quant à l’avenir du pays”.

Rencontré lors d’un autre événement  la veille,  le ministre de la Justice, Mohamed Salah Ben Aissa, s’est exprimé sur l’évaluation du délai incitatif :” Il faut trouver une solution, il faut agir avec diligence ”.

Quant au non-respect du délai escompté, il a indiqué: “Si on n’arrive pas à respecter ce délai, il est de notre devoir de plancher sérieusement sur le texte juridique alors que nous sommes dans une phase de transition démocratique”.

Articles en relation

Sous-traitance et fonds sociaux : le CNRD veut l’application stricte de la loi 

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

MARQUÉE: Actualité tunisie, Conseil supérieur de la Magistrature, délai incitatif, loi, Lotfi Rouiss, Ministre de la Justice, Raoudha Laabidi, Zouheir Ben Tanfous
Nadia Dejoui 17 avril 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunis : la loi antiterroriste en débat à l’ARP
Article suivant Tunis : La ministre française de la Culture en visite, aujourd’hui, au musée du Bardo
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?