Education et santé : L’expérience finlandaise sous la loupe

L’Association ConnectinGroup Tunisie, en partenariat avec l’ambassade de Finlande à Tunis, organise le 14 avril prochain au siège de l’UTICA à Tunis, une conférence autour du thème : « L’expérience finlandaise dans les domaines de l’Education et de la Santé sous la loupe : Opportunités et Visions pour la Tunisie ».

La conférence portera sur l’expérience finlandaise dans les domaines de l’éducation et de la santé. Une première séance aura lieu le même jour sur « l’éducation et petite enfance : enjeux et perspectives«  et sera présidée par Mme Maria-Luisa Fornara, la représentante de l’UNICEF en Tunisie. La conférence  sera rehaussée par l’intervention de Neji Jelloul, ministre tunisien de l’Éducation, qui exposera sa: « Vision stratégique pour une éducation de qualité  ».

Said-aidi-nidaa-tounes-l-economiste-maghrebin-680x340
Said Aïdi

La deuxième séance, qui sera présidée par Abdelbasset Ben Hassen, président de l’Institut arabe des droits de l’Homme, portera sur  « La santé en Tunisie : défis et opportunités ». Cette séance verra la participation du ministre de la Santé, Saïd Aïdi. Le ministre donnera une conférence sur les « Perspectives du secteur de la santé en Tunisie ». Le débat sera l’occasion de formuler une série de recommandations et de suggestions qui seront communiquées aux ministères concernés.

Cette conférence donnera le coup d’envoi d’un projet pilote de coopération entre l’ambassade de Finlande et le ConnectinGroup Tunisie. « Ce projet pilote, qui s’étale sur la période avril-décembre 2015, porte sur la mise en place d’un programme de perfectionnement des capacités de 20 députées femmes appartenant aux différents partis de l’Assemblée des représentants du peuple », précise la présidente du ConnectinGroup Tunisie, Mme Houda Chérif. Et d’ajouter : « Il s’agira de leur dispenser des sessions de formation qui seront assurées par d’éminents professeurs de droit constitutionnel, des économistes, des experts en communication politique… ». Ce projet sera clôturé par une visite du Parlement finlandais et un échange entre les parlementaires tunisiennes et leurs consœurs finlandaises.

La conférence sera clôturée par une séance de signature du best-seller «100 Social innovations from Finland » par son auteur IlkkaTaipale.

Le ConnectinGroup Tunisie est une association qui compte des compétences féminines de divers profils et de disciplines variées, notamment dans le domaine du droit, de la finance, de l’économie, de la science, des nouvelles technologies, de la santé, de l’environnement, des affaires internationales, etc. La mission du ConnectinGroupTunisie consiste essentiellement à inciter la femme tunisienne à s’impliquer davantage dans la vie publique et à occuper les postes de prise de décisions en toute confiance. L’association veille également à dispenser les formations nécessaires et l’accompagnement adéquat aux femmes au pouvoir ainsi qu’à celles éligibles aux postes de responsabilités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here