En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunis : priorité à la santé et à la sécurité du consommateur
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La directrice régionale de l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL) à Médenine, Noura Abdelhafidh, a indiqué que cette campagne a permis de relever 12 infractions à l'égard des contrevenants, dont deux unités hôtelières.
Médenine : Campagne de lutte contre l’exploitation illégale des plages
A ne pas manquer Economie Environnement
Ahlem Bel Hadj Ammar prend la tête de la Chambre de commerce tuniso-suisse
A ne pas manquer Business Entreprise
Ces financements concernent trois projets à savoir le renouvellement d’un projet aquacole dans le gouvernorat de Nabeul et deux projets de production de primeurs utilisant les eaux géothermales dans le gouvernorat de Gabès.
Investissements de 19,2 MD validés à Nabeul et Gabès
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
graphite
Les États-Unis frappent le graphite chinois de 93,5 % de droits de douane
A ne pas manquer International Monde
Les usagers de la route venant de Tunis vers El Mourouj peuvent emprunter la route nationale n°3 au niveau du Centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous.
Ben Arous : fermeture provisoire d’une partie de la route régionale n° 36
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Tunis : priorité à la santé et à la sécurité du consommateur
Economie

Tunis : priorité à la santé et à la sécurité du consommateur

Hamza Marzouk
2015/03/25 at 5:03 PM
par Hamza Marzouk 5 Min Lecture
Partager
Partager

Le Centre Technique du Textile (CETTEX) est désormais équipé d’un nouveau laboratoire dénommé « Santé, Sécurité du Consommateur ». L’inauguration a été faite aujourd’hui au siège du Centre à Bir Kassaa, Ben Arous, en présence des responsables du ministère du Commerce, de Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, du président de la délégation spéciale de Ben Arous et d’autres personnalités.

Ce laboratoire vient renforcer la qualité du produit textile et habillement à tous les stades de la fabrication pour un meilleur contrôle qualité et afin de s’assurer que le produit est conforme aux normes internationales.

Lors de son intervention devant l’auditoire, Mme Hédia Blanco Regaieg, chef de département et responsable laboratoire, a affirmé que désormais les techniciens du Centre Technique du Textile peuvent faire les analyses sur les produits textiles afin de vérifier l’existence de produits toxiques dans l’article confectionné tout au long des étapes de la production. Elle a précisé que l’intoxication peut survenir à l’étape de la teinture, notamment les colorants  cancérigènes si néfastes à la santé, à celle de la confection voire  à l’emballage, «  ce qui rend le contrôle indispensable », dit-elle.

Il en est de même pour l’étape de la confection avec les éléments métalliques de l’article. Pour ce qui est du but du laboratoire, l’intervenant a affirmé qu’il est destiné aux établissements industriels exportateurs, au marché local, les produits importés  et les administrations afin de vérifier que les tenues de travail ne contiennent  pas de produits toxiques.   La création du laboratoire a été rendue nécessaire, selon Mme Hédia Blanco Regaieg,  à cause des exigences des autorités européennes  par rapport à la réglementation entrée en vigueur au sein de l’UE depuis 2007 (enregistrement, évaluation, autorisation et restrictions sur l’utilisation des produits chimiques). « Donc les sociétés exportatrices nationales étaient dans l’obligation de  faire contrôler leurs marchandises auprès de centres étrangers d’où la nécessité de créer ce laboratoire pour répondre aux attentes de nos clients », nous informe-t-elle. Répondant à notre question sur le coût, elle a affirmé que « le budget a dépassé 1 million de dinars ».

Pour sa part, Mme Wided Bouchamaoui, la présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat,  a déclaré que ce nouveau laboratoire vient à temps pour renforcer la compétence tunisienne.  Dans le même contexte, elle a souligné en outre le rôle que le laboratoire pourrait jouer dans le contrôle  des articles de contrebande « qui contiennent plusieurs matières nocives à la santé du consommateur  ». Par ailleurs, elle a estimé que la création du laboratoire est un  pas dans la bonne direction pour le secteur du textile en Tunisie, notamment en matière de contrôle de la qualité et le fait de se conformer aux normes internationales. Dans un autre contexte, elle a rappelé que la chute de la productivité dans les entreprises tunisiennes est surtout due aux revendications incessantes.

Mohamed Zarrouk,  président de l’Organisation de défense du consommateur (ODC), dans un mot bref, a plaidé pour un contrôle rigoureux du marché local :«  Le consommateur tunisien est victime des produits  textiles contrefaits qui présentent un danger pour sa santé », dit-il avant de continuer qu’il faut également penser à la santé du consommateur tunisien et non uniquement aux standards internationaux.

Pour le président du Conseil d’administration du CETTEX, Hechmi El-Habib Kolli, il a considéré que la création du laboratoire est une nouvelle consécration qui vient s’ajouter  aux consécrations pour le secteur du textile en Tunisie.  Le président de la délégation de Ben Arous, quant à lui,  s’est félicité que  Ben Arous a été choisi pour l’installation du laboratoire notamment qu’elle présente une zone industrielle. «  J’ai eu vent que certains ont voulu que le laboratoire soit installé dans une zone qui soit proche de l’aéroport », dit-il.

Articles en relation

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

Textile: De nouvelles opportunités professionnelles pour les jeunes et les femmes à travers le projet « NASIJ »

La Tunisie est le 4ème exportateur de jeans en Europe en 2024

MARQUÉE: Actualité tunisie, Ben Arous Zone industrielle, Centre Technique du textile, CETTEX, Hédia Blanco Regaieg, production Textile, Santé Sécurité Consommateur, Textile tunisie, Wided Bouchamaoui
Hamza Marzouk 25 mars 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Forum Social Mondial 2015 et le VIH/Sida
Article suivant BCE appelle les Tunisiens à participer en masse à la marche nationale contre le terrorisme
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?