Consultafric 2015: pour faire de la Tunisie une destination technologique

Placé sous le haut patronage de Bruno Koné, ministre ivoirien de la Poste et des TIC, et le copatronage de Noomen Fehri, ministre tunisien des TIC, chef de la délégation des entrepreneurs tunisiens, le Salon Consultafric sera organisé, du 09 au 11 avril 2015 à Abidjan – Côte d’Ivoire, et assuré par AZ.Com, une agence spécialisée dans le marketing politique et l’événementiel économique en Afrique, et ce, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie, le Centre de Promotion des Exportations de Tunisie (CEPEX) et la Fédération Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication  relevant de l’UTICA.

La première édition du salon Consultafric se tiendra d’une manière concomitante avec la deuxième édition des Journées de l’Entreprise Numérique (JEN) qu’organisera  le Groupement des opérateurs du secteur des TIC de Côte d’Ivoire (GOTIC), les 09 et 10 avril dans le même espace.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le briefing de presse organisé, ce matin, en présence de Riadh Azaiez, directeur général d’AZ.Com, Kais Sellami, président de la Fédération nationale des TIC, Riadh Attia, DGA du CEPEX par intérim, des représentants du ministère des TIC, des professionnels du secteur et des représentants des médias.

Le Salon Consultafric 2015, dédié aux TIC et aux métiers du consulting en Afrique, se veut un cadre de rapprochement, de partage de compétences, d’échanges d’expériences entre les opérateurs économiques ivoiriens et leurs homologues tunisiens. L’objectif étant d’instaurer une coopération sud-sud entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie en matière de TIC.

Il accueillera soixante entreprises, dont quarante tunisiennes, qui seront sélectionnées pour exposer leur savoir-faire aux donneurs d’ordre potentiels du secteur des TIC en Côte d’Ivoire, ainsi qu’à un public diversifié au sein duquel on comptera plusieurs professionnels et utilisateurs des TIC.

Aux opérateurs économiques et professionnels de l’E-commerce, de l’E-GOV, du Consulting IT, des Télécoms, des ERP généraux, des FSI, du Web Marketing, du Conseil en management, de la formation professionnelle, des bureaux d’études, des pôles technologiques, de la monétique, de la recherche, de l’innovation et du transfert d’expertise, ce salon offrira l’occasion de promouvoir le savoir-faire des professionnels du domaine et de tisser des partenariats à l’international à travers les opportunités d’affaires qu’offriront les entreprises tunisiennes.

Pour les JEN qui engageront la réflexion, dans cette 2e édition,  sur «l’entreprise numérique, défi pour une Afrique émergente », elles seront une occasion pour les grands acteurs et experts des TIC de partager leurs conseils et leur retour d’expérience en matière de stratégies digitales capables de rendre les entreprises plus performantes.

En marge de ces journées, seront tenus des conférences et des workshops ainsi que des présentations des solutions d’éditeurs, ayant pour thématique la transition digitale à fort enjeu pour les entreprises et les organisations.

Ainsi, l’Alliance numérique franco-tunisienne, un réseau d’entreprises œuvrant au rapprochement des sociétés françaises et tunisiennes du secteur numérique, organisera des rencontres B to B  destinées aux binômes franco-tunsiens de l’Alliance. Y prendront part plusieurs opérateurs du numérique de  France, de  Tunisie, du Maroc et de l’Afrique de l’Ouest.

A la clôture des JEN, une cérémonie de remise du Prix spécial de l’entreprise numérique, Prix de la startup innovation et Prix spécial de l’entrepreneuriat féminin sera également tenue.

Il est à noter qu’AZ.Com est présente en Côte d’Ivoire depuis 2005. Il s’agit d’une implantation et des références solides dans la sous-région. Sur Abidjan, AZ.Com a organisé, entre 2012 et 2014, deux éditions du salon «Saidalya» dédié à la santé ainsi que deux éditions du salon «Bativoire» dédié au Bâtiment et aux matériaux de construction. Pour l’année 2015, cette agence organisera la troisième édition du salon «Bativoire» les 08 et 09 juin, et le salon «Campus Tunisie», dédié à l’enseignement supérieur du 04 au 06 août.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here