Tunisie – Edmej : vers la mise en place des projets d’économie sociale et solidaire

Economie sociale

A travers sa composante Edmej , le projet « Création accélérée d’emplois et de l’appui à l’entrepreneuriat», mis en œuvre par le Programme des Nations unies pour le développement ( PNUD ), en partenariat avec l’Office de développement du Sud ( ODS ) et avec l’appui financier du Gouvernement japonais, promeut l’économie sociale et solidaire dans les gouvernorats de Médenine et Tataouine .
Dans le cadre de ce projet, huit accords de subvention, sur un total de quinze prévus, ont été signés, hier, avec six associations et deux sociétés mutuelles de services agricoles.  Ces conventions viennent compléter un processus de renforcement des capacités, qui a démarré en septembre 2014, impliquant les acteurs publics dans la région et ciblant quarante associations et quatre entreprises sociales.

Chaque projet, bénéficiant d’une subvention de vingt-cinq mille dinars, vise à créer des opportunités économiques (secteurs de santé, tourisme alternatif et agriculture) au profit des populations vulnérables.
Il vise aussi le renforcement du partenariat entre la société civile et le secteur privé, ainsi que les administrations et autorités régionales, afin de promouvoir une nouvelle approche économique et sociale.

A noter que le projet « Création accélérée d’emplois et appui à l’entrepreneuriat » dans les gouvernorats de Médenine et Tataouine, a pour objectif de prendre en charge des jeunes femmes et hommes diplômés au chômage, faciliter leur accès au marché du travail et créer des entreprises adaptées au marché local répondant aux besoins de leurs communautés, améliorer l’inclusion socioéconomique des jeunes à travers le renforcement de leur rôle en tant que moteur du développement socioéconomique et de stabilité pour renforcer la résilience de leurs communautés locales, ainsi que de renforcer les capacités techniques de l’ODS pour appuyer les processus de développement participatif et inclusif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here