Tunisie – Afrique – France : vers un partenariat triangulaire

L’entreprise tunisienne se tourne vers les pays de l’Afrique subsaharienne où il existe de réelles opportunités d’affaires, d’importants potentiels d’investissement et des possibilités de sceller un partenariat triangulaire avec des groupes français qui veulent renforcer leur positionnement en Afrique.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la conférence qui sera organisée, le 26 mars prochain, par la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie ( CTFCI ), la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur ( COFACE ) et le Centre de promotion des exportations ( CEPEX ), sur le thème « Jouer la carte de l’Afrique ».

En chiffres, sur l’ensemble du continent africain, la croissance s’élève à 5, 2 % en 2014. Dans certaines régions comme en Afrique de l’Est, ce taux avoisine les 7 %. L’Afrique de l’Ouest est aussi un pôle de croissance encourageant. Le Nigeria a annoncé 5,5 % pour 2015, confirmant ainsi sa place de première économie africaine. En effet, six des dix économies ayant le plus fort taux de croissance sont en Afrique et près de 10% des IDE mondiaux ont été dirigés vers le continent noir. L’Afrique représente, aujourd’hui, un marché potentiel de 350 millions de consommateurs appartenant à une classe moyenne en plein essor.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here