Tunis : Signature de six accords de subvention avec des organisations de la société civile

PNUD

Six accords de subventions au profit de six organisations tunisiennes de la société civile (OSC) seront signés demain 12 mars à Tunis en présence du Coordinateur résident du système des Nations unies à Tunis et d’un représentant de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne. Objectif : renforcer la contribution des organisations de la société civile à l’opérationnalisation du processus de justice transitionnelle en encourageant leurs actions dans un processus national de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs locaux, avec une attention portée aux groupes vulnérables, aux femmes et aux jeunes.

L’appui fourni par le PNUD et le Haut commissariat des Droits de l’Homme (HCDH) à ces organisations de la société civile s’inscrit dans le cadre du projet de « soutien à l’opérationnalisation du processus de justice transitionnelle en Tunisie », qui bénéficie d’un financement du gouvernement allemand de près de 2 millions de dinars.

Ces accords de subvention des OSC visent à leur permettre d’accompagner le processus et les mécanismes de la justice transitionnelle, d’informer les victimes, en particulier les femmes, les enfants et les catégories vulnérables, de leurs droits et les accompagner devant les différents mécanismes de la justice transitionnelle.

Le projet entend également mobiliser l’ensemble des acteurs, à savoir les OSC, les victimes et les autorités locales autour de réseaux ou de plateformes qui serviront de cadre d’échange et de relais de sensibilisation pour les futures actions des mécanismes de justice transitionnelle.

Notons qu’un appel à projets d’opérationnalisation du processus de justice transitionnelle à destination des OSC avait été lancé le 10 novembre 2014, et a permis la sélection de projets des six organisations de la société civile qui seront présentés à cette occasion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here