Tunis : les toiles des pensionnaires de l’hôpital Razi exposées à El Abdellia

Une scène très peu ordinaire ou encore du jamais vu. Le Palais El Abdellia, à la Marsa accueille des œuvres d’art réalisées par les pensionnaires de l’hôpital Razi.

Sous le thème “Délirons avec l’art” traduit de l’arabe “linahdhi fanan”, l’exposition présente un travail artistique particulier et peu commun, différent des œuvres d’art auxquelles nous sommes habitués.

L’art des « fous » attire de plus en plus.  Cela fait deux ans que les pensionnaires expriment leurs émotions à travers des tableaux.

L’art est un univers dans lequel l’artiste peut s’exprimer librement, qu’il soit enfermé dans un hôpital, ou simplement un artiste cultivé. Bien souvent, il est guidé par sa pulsion ou son émotion pour pouvoir s’exprimer.

“Délirons avec l’art” compte 152 tableaux proposés jusqu’au 11 mars 2015, avec la collaboration de l’ambassade du Japon à Tunis et de l’hôpital Razi de La Manouba.

Les bénéfices de la vente des tableaux iront à l’amélioration des conditions de vie des pensionnaires de l’hôpital. Une chose est sûre, il est toujours intéressant de voir le travail des artistes enfermés, qui sont généralement des autodidactes pour la plupart.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here