Tunisie : Le FMI prévoit un taux de croissance de 3% pour 2015

Dans son rapport intitulé Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, dans sa version mise à jour de janvier 2015, Giorgia Albertain, représentante résidente pour la Tunisie du Fonds monétaire International (FMI) a avancé les perspectives économiques de la Tunisie pour 2015.
Le rapport parle d’un taux de croissance aux alentours de 3.0% pour 2015 (2.4% en 2014). En ce qui concerne l’inflation, le rapport a prévu une légère augmentation du taux d’inflation pour se stabiliser à 5.0%. En ce qui concerne le déficit global (en pourcentage du PIB), il est prévu qu’il atteindra -5.3%.  Le rapport a estimé que les réserves brutes en devises atteindront 10.6 MD fin 2015 soit 4.8 mois d’importation.
« Dans sa nouvelles phase post-transition, la Tunisie doit faire face au défi de générer une croissance plus forte et inclusive et créer de l’emploi, continuer à préserver la stabilité macroéconomique et avancer dans la mise en œuvre des réformes économiques », précise Giorgia Albertain.
Par ailleurs, elle a estimé que la chute des prix du pétrole est une opportunité à saisir et « un choc positif qui aide à améliorer la position budgétaire et extérieure et présente une condition favorables pour poursuivre davantage la réforme des subventions et accélérer les réformes pour soutenir la croissance ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here