Liberté de la presse : la Tunisie classée 126e en 2015

Reporters Sans Frontières a publié, récemment, le Classement mondial de la liberté de la presse pour l’année 2015.

Il en ressort que la Tunisie est classée 126e sur 180 pays, gagnant sept places par rapport à l’année précédente avec un score de 38.68, suivie du Maroc (140e, + 6 places) et de la Libye (154e, – 17 places). L’Algérie, quant à elle, est classée 119e (+2 positions).

Les rapporteurs du classement ont précisé que la hausse du score de la Tunisie est due à une stabilisation de la situation politique en 2014 qui profite aux activités d’information. Cependant, le nombre d’agressions commises à l’encontre des journalistes est, selon la même source, trop élevé et la mise en pratique des dispositions garantissant la liberté de l’information tarde à se mettre en place.

En tête du classement figurent la Finlande, première depuis cinq ans, la Norvège et le Danemark. De l’autre côté, les cas extrêmes sont relevés au Turkménistan, en Corée du Nord et en Erythrée, 180e sur 180.

A noter que le Classement mondial de la liberté de la presse met en évidence une détérioration globale en 2014. Éprouvée par les conflits, la menace accrue d’acteurs non étatiques, les exactions commises lors des manifestations et par la crise économique et financière, la liberté de la presse régresse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here