Tunisair décolle avec un résultat net bénéficiaire en 2014

Quelques jours après la publication de son bilan de l’année 2013, la compagnie aérienne nationale Tunisair a publié ses indicateurs d’activités relatifs à l’exercice 2014. Ce dernier bilan donne à voir qu’après quatre ans de déficit, la compagnie décolle avec un résultat net bénéficiaire au 31 décembre 2014, et ce, en raison de l’avancement enregistré au niveau de la mise en place du plan de restructuration approuvé 2015-2018.

Par ailleurs, les revenus du transport de Tunisair, compte tenu des réalisations effectives et redevances d’embarquement et de sécurité collectées, se montent à 1077,124 MDT en 2014, contre 1 068,421 MDT en 2013. Les dépenses en carburants, quant à eux, ont enregistré une baisse de 7% grâce essentiellement à la progression  dans l’application du plan d’économie de l’énergie et à l’effet combiné de la baisse des tarifs du carburant et du nombre d’heures de vol.

Au niveau de l’activité régulière et supplémentaire, la compagnie nationale a enregistré une évolution de 6% de sa recette moyenne par passager, en raison de l’effet du change et des actions d’optimisation des vols.  D’après les dernières statistiques, et concernant le coefficient de remplissage régulier et supplémentaire, il a été constaté une hausse de 1,3 point, pour s’établir à 71,8% en 2014 contre 70, 5% en 2013.

D’autre part, le résultat d’exploitation a atteint une amélioration de 38% comparé à l’année précédente.

Cependant, le nombre de passagers de Tunisair a plié de 5% . Cette baisse est due à la chute des entrées touristiques en Tunisie de 3,2% et la suspension des activités de la compagnie sur la Libye et la Russie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here