Tunisie – Riadh Sidaoui : l’attaque contre Charlie Hebdo profitera à l’extrême droite

Le politologue tunisien Riadh Sidaoui a condamné l’attaque terroriste contre l’hebdomadaire français  Charlie Hebdo, dans une déclaration au quotidien algérien Echoroukonline. « Cette attaque est inadmissible et condamnable, elle résulte d’une succession d’événements dont la France assume la responsabilité », dit-il.

Précisant sa pensée, Riadh Sidaoui a estimé que la France et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord ont changé des régimes politiques dans le monde arabe qui luttaient contre le terrorisme d’une manière efficace et après la chute de ces régimes, le terrorisme a déployé ses ailes en Irak, Libye et en Syrie.

Répondant à une question relative à un éventuel changement dans la stratégie française, M. Sidaoui a estimé qu’il est possible que la France se coordonne avec quelques pays arabes au Moyen-Orient, notamment la Syrie, en matière de sécurité et renseignement. « Il n’est pas admissible de faire la guerre à ceux qui luttent contre le terrorisme comme la Syrie car dans ce cas, combattre la Syrie donne des chances au terrorisme de déployer ses ailes dans la région ».

En ce qui concerne les répercussions d’une telle attaque, le politologue tunisien a estimé qu’elle va profiter aux organismes et partis politiques d’extrême droite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here