Partenariat : Attijariwafa Bank signe neuf conventions avec la Chine

A l’occasion du Forum Economique Maroc- Chine, organisé récemment à Pékin, neuf conventions de partenariat stratégique ont été signées entre le Groupe Attijariwafa Bank et des institutions financières et opérateurs économiques chinois.

Ces conventions visent l’accompagnement et le soutien des investissements chinois en faveur du développement du continent africain. Elles ouvrent, également, de nouvelles perspectives prometteuses pour le développement des échanges entre opérateurs africains et chinois.

Ces conventions sont comme suit :

* Deux conventions signées avec Bank of  China, afin de consolider le partenariat conclu en juin 2013, visant à accompagner les investisseurs chinois en Afrique Subsaharienne, ainsi que les entreprises africaines en Chine et à assurer la promotion du  Renminbi (monnaie chinoise) dans les pays où le groupe Attijariwafa Bank est présent.

* Deux conventions signées avec China Development Bank, ayant pour but d’accompagner les entreprises chinoises, de promouvoir les échanges commerciaux et investissements sino-africains, mais aussi d’assurer le financement des projets d’infrastructure en Afrique.

* Une ligne de financement spécifique de l’ordre de 100 millions de dollars US mise à la disposition d’Attijariwafa Bank, afin de soutenir les PME dans le cadre de leurs opérations à l’import/export et pour leurs projets d’investissement.

* Une convention avec China Eximbank, relative à l’accompagnement des entreprises chinoises, la promotion des échanges commerciaux et d’investissements sino-africains, ainsi que le financement des projets d’infrastructure en Afrique.

* Quatre conventions signées avec les opérateurs industriels chinois Huawei, Sepco III, Shandong Shangang et Haifen Fisheries, pour l’accompagnement bancaire de leurs opérations commerciales et les investissements au Maroc et en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here