ISIE – N. Baffoun : Aucun incident ne peut venir perturber la Présidentielle

Nabil Baffoun L'Economiste Maghrébin

Contacté par l’Economiste Maghrébin, Nabil Baffoun, membre de l’ISIE a estimé que l’attaque terroriste survenue hier soir, 20 décembre, devant un bureau de vote à Haffouz du gouvernorat de Kairouan  n’entravera pas le bon déroulement de la Présidentielle et d’affirmer qu’aucune menace terroriste est capable de perturber le processus électoral . » Je pense que le fait que l’incident ait coïncidé avec la Présidentielle lui a donné de l’importance, si cela s’était produit dans un autre contexte, il aurait pu passer inaperçu « 

Revenant sur le taux de participation à ce second tour, il a estimé qu’il s’agit d’un sujet  qui demeure dépendant de la volonté des citoyens tunisiens :  » Que le taux de vote soit élevé ou bas nous ne pouvons qu’observer et nous ne pouvons pas agir sur la volonté  des électeurs ».

«  L’expérience des élections législatives du 23 octobre 2011, celles d’octobre 2014 et la Présidentielle nous a montré que les citoyens tunisiens s’intéressent bel et bien aux affaires publiques. Du coup, nous sommes sûrs que le taux de participation au vote va s’accroître pendant la journée », affirme-t-il.

Répondant à une question relative à l’interdiction des observateurs d’être présents dans les cours des centres de vote, Nabil Baffoun a déclaré que l’ISIE compte sur la compréhension des associations de la société civile.  Revenant sur le taux de participation au vote en Tunisie, il a estimé qu’il est entre 9 et 12% pour le moment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here