Eurostat : seuls 19% des entreprises dans l’UE28 utilisent le cloud computing

post-création - L'économiste maghrébin

Les entreprises ont la possibilité d’accéder à des ressources informatiques hébergées par des tiers sur internet. Ce centre commun de ressources est baptisé cloud computing.

Selon les résultats d’une enquête conduite début 2014 par l’office statistique de l’Union européenne, Eurostat, sur l’utilisation des TIC dans les entreprises, seuls 19% des entreprises dans l’UE28 utilisaient des services de cloud computing en 2014.

La proportion la plus élevée d’entreprises utilisant le cloud a été enregistrée dans le secteur de l’information et de la communication, soit 45%, suivi du secteur couvrant les activités spécialisées, scientifiques et techniques avec 27%, tandis que cette proportion oscillait entre 14% et 20% dans tous les autres secteurs économiques.

Ces entreprises s’appuyaient sur la solution cloud pour leurs services de courriels (66%), ainsi que pour le stockage de fichiers (53%). Elles ont noté que  le risque de violation de la sécurité était le premier facteur limitant une plus grande utilisation du cloud.

Pour les 81% des entreprises n’utilisant pas le cloud, une connaissance insuffisante de ces services informatiques constituait le principal facteur bloquant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here