En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: ActionStream Consulting-CDC : création de trois fonds d’appui aux PME tunisiennes
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
feu
Zaghouan: enfin, l’incendie maîtrisé à 95% à Telil Essalhi etDbidiba à El Fahs
A ne pas manquer Economie Environnement
Chevron au Venezuela
Chevron peut reprendre ses opérations au Venezuela
A ne pas manquer International Monde
prix du diesel
L’interdiction du diesel russe dans l’UE fait grimper les prix, selon TotalEnergies
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Groupe SAH
Le groupe SAH dégage un CA de 472 MDT au 30 juin 2025
A ne pas manquer Business Entreprise
fruits
Juin 2025 : fruits, poissons, légumes… les prix s’emballent à Bir El Kassaa
Non classé
transferts des TRE
8,5 milliards DT de devises grâce aux TRE et au tourisme à fin juillet 2025
A la une Economie Finance
Décès de Hammadi Ben Saad
Décès du plasticien Hammadi Ben Saad, à 77 ans
A ne pas manquer Culture Nation Société
accord de libre-échange UK-Inde
UK -Inde : important accord de libre-échange après le Brexit
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Gaza
Une personne sur trois passe des jours sans manger à Gaza
A ne pas manquer International Monde
STB Bank
STB Bank : Une hausse de 11 % du PNB à mi-2025, contre vents et marées
A la une Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Industrie > ActionStream Consulting-CDC : création de trois fonds d’appui aux PME tunisiennes
EconomieEntrepriseIndustrie

ActionStream Consulting-CDC : création de trois fonds d’appui aux PME tunisiennes

Imen Zine
2014/11/22 at 11:17 AM
par Imen Zine 3 Min Lecture
Partager
Partager

En marge de la 5e édition du Salon de l’Entreprise de Sfax, l’accent a été mis sur l’une des stratégies de développement du secteur privé visant les petites entreprises.

Il s’agit d’un  mécanisme baptisé «Triggers», sous forme de liaisons capables de renforcer la petite entreprise dans sa période initiale d’activité. Ce concept est à la base de deux nouvelles initiatives promues par ActionStream Consulting, une think-tank basée en Tunisie, et la Caisse des Dépôts et  Consignations (CDC), avec l’appui d’autres partenaires locaux et internationaux.

La première initiative concerne le Fonds de Développement Régional, géré par le fonds CDC Gestion, et souscrit par la CDC et Amen Bank, à hauteur de 100 millions de dinars, appuyant les PME à travers des prises de participation jusqu’à 40% du capital. Ce fonds, qui a démarré en 2014, se focalise sur l’investissement dans différents domaines d’activité, à savoir l’industrie pharmaceutique, la torréfaction du café, l’abattage et la transformation des viandes rouges, les eaux minérales, l’aquaculture, les technopoles et le secteur de la santé dans les zones de développement régional et les régions défavorisées.

Dans le même cadre, un autre fonds, le Fonds de l’héritage culturel, est en phase de lancement, visant la diversification de l’offre touristique tunisienne, à travers la valorisation des sites historiques et culturels et la création d’activités et d’infrastructures sociales en faveur des communautés vivant autour de ces sites. Ce fonds sera doté de 25 millions de dinars, appuyé par un fonds fiduciaire de 50MDT pour financer les activités à caractère social.

Quant à la deuxième initiative d’ActionStream Consulting, et la CDC, elle concerne l’appui à la franchise, en tant qu’ instrument puissant pour renforcer les petites entreprises, notamment les start-up, via la collaboration contractuelle franchiseur-franchisé. Il s’agit d’un mécanisme peu développé en Tunisie, mais largement appliqué à travers le  monde, notamment en Afrique du Sud et au Maroc. Ce nouveau fonds, qui sera doté de 30 MDT, vise le soutien financier des franchisors tunisiens pour le développement des franchises dans le pays et à l’extérieur, les franchisors étrangers ciblant le marché tunisien, et les franchisés tunisiens.

Il sera appuyé par l’Académie tunisienne de franchise, mise en place par Ikram Makni, directrice générale du Centre d’affaires de Sfax, ayant pour objectif de fournir l’expertise professionnelle pour orienter les clients du fonds et leur fournir l’assistance technique de nature légale, contractuelle et d’approche au marché nécessaire à lancer leur business.

Articles en relation

Séance unique – Faut-il continuer à l’appliquer ?

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

Tunisie – Le secteur privé est en phase avec l’interdiction de la sous-traitance

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

MARQUÉE: Académie tunisienne de franchise, ActionStream Consulting, Actualité tunisie, Amen Bank tunisie, Assistance technique tunisie, Caisse de Dépôts et de Consignations, CDC Gestion tunisie, Centre d’Affaires de Sfax, Développement régional tunisie, Expertise professionnelle tunisie, Fonds d’Héritage Culturel, Fonds de Développement Régional, Fonds Fiduciaire, Franchise tunisie, Franchisés tunisiens, Franchisor-franchsée, Franchisors tunisiens, Ikram Makni, Marché Tunisien, Offre touristique tunisienne, Petites entreprises tunisie, PME tunisie, Régions défavorisées tunisie, Salon de l’Entreprise de Sfax, Secteur privé, Sites historiques et culturels tunisie, Start up tunisie, Triggers
Imen Zine 22 novembre 2014
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Mahdia : des employés des écoles primaires menacent
Article suivant Tunis : « Voter oui, mais comment ? », la nouvelle application Facebook de l’ISIE
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?