Maroc : la BERD accorde un prêt de 100 millions d’euros à la Banque centrale populaire

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) accorde un prêt de 100 millions d’euros à la Banque centrale populaire (BCP) afin de stimuler les micro, petites et moyennes entreprises (MPMEs) du Maroc. Mis en œuvre en faveur de l’une des premières banques du pays, afin de soutenir ce secteur prédominant de l’économie nationale, ce prêt constitue une étape importante dans les investissements de la BERD au Maroc, qui ont débuté il y a à peine deux ans.
 
Les MPMEs représentent plus de 93 % des entreprises actives du Maroc, plus de 38 % du PIB et 46 % de l’emploi total. Cependant, les prêts consentis aux petites entreprises ne représentent que 25 % du total des prêts octroyés au secteur privé par les banques marocaines.
 
Le prêt de la BERD répond à cette situation en pourvoyant des fonds supplémentaires afin qu’ils soient prêtés à ces entreprises, qui constituent l’épine dorsale de l’économie nationale. Grâce à son vaste réseau tissé autour des dix banques populaires régionales, la BCP dispose d’une capacité unique lui permettant d’atteindre les MPMEs des régions marocaines.  
 
« C’est un prêt important qui stimulera l’économie locale du Maroc et qui soutiendra ainsi les objectifs du Gouvernement visant à favoriser le développement des MPMEs, à renforcer leur compétitivité et à améliorer leurs perspectives de croissance. La disponibilité du crédit pour les entreprises est un facteur clé de leur développement et nous sommes fiers que notre prêt contribue à améliorer l’accès au crédit aux MPMEs », a fait savoir Mme Sylvia Gansser-Potts, directrice en charge de la région Sud et Est de la Méditerranée (SEMED) et Turquie, département Institutions financières à la BERD. 
 
M. Laurent Chabrier, directeur du bureau de la BERD au Maroc, a ajouté que « ce prêt est la seconde opération de la BERD avec la BCP.  La BERD a en effet déjà signé l’année dernière un accord portant sur une facilité de financement des échanges internationaux pour un montant de 50 millions de dollars US. Nous sommes très heureux du succès de cette coopération et du renforcement de nos liens avec la BCP ».
 
La Banque Centrale Populaire se réjouit de la conclusion de cette nouvelle ligne de prêt qui vient étoffer ses sources de financement en vue de renforcer son dispositif d’accompagnement de la MPME marocaine.
 
Notons que la BERD a investi 340 millions d’euros dans 17 projets marocains, en plus du prêt mentionné dans ce communiqué, et qui s’ajoutent aux 130 millions d’euros de lignes de crédit facilitant le commerce obtenus auprès des banques locales. Grâce à son programme de soutien aux petites entreprises, la banque a également initié plus de 130 projets d’assistance technique, qui visent à  renforcer les capacités des PME marocaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here