Tunisie – Présidentielle : le centre Carter lance sa mission d’observation

Sous l’accréditation de l’Instance supérieure indépendante pour les élections ( ISIE ), le centre Carter a lancé une mission d’observation internationale de l’élection présidentielle tunisienne.

Cette mission sera dirigée conjointement par Mary Ann Peters, Directrice du centre Carter et ambassadeur à la retraite, Hina Jilani, avocate de droit international pakistanaise et militante des droits de l’Homme, et Audrey Glover, ambassadeur à la retraite britannique.

Pour l’élection présidentielle, le centre Carter déploiera plus de 70 observateurs de courte durée, en plus des dix observateurs de longue durée qui ont observé le processus électoral en Tunisie, depuis l’inscription des électeurs.

La délégation sera composée d’observateurs venant de 22 pays. Ils attesteront  du processus électoral comprenant le vote, le dépouillement, le scrutin et  la compilation des résultats. Ils publieront une déclaration préliminaire de leurs principales observations le 25 novembre, qui sera disponible sur le site du centre.

A noter que la mission du Centre Carter sera menée conformément à la Déclaration de principe pour l’observation internationale d’élections. Cette dernière fournit les lignes directrices pour une observation électorale professionnelle et impartiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here