Tunis – Elections: les partenaires du Dialogue national adoptent une charte

Lors d’une réunion des partenaires du Dialogue national tenue hier, une charte pour les élections législatives a été adoptée, visant à garantir un climat d’émulation saine et de respect mutuel entre les candidats lors du processus électoral.

Les partenaires du dialogue ont appelé les autorités à mettre en place les dispositions nécessaires pour garantir la neutralité de l’administration, des lieux de culte et des établissements éducatifs et culturels.

D’ailleurs, cette charte est un appel à l’ensemble des listes candidates pour respecter la Constitution et se conformer aux engagements et devoirs prévus par la loi électorale.

Il s’agit, également, d’un appel à éviter la publicité politique et l’argent politique corrompu et à respecter l’honneur, la dignité et l’intégrité physique des candidats et des électeurs.

Les candidats doivent, de leur côté, mener leur campagne électorale dans un climat de sérénité, éviter les discours  haineux, violents, extrémistes et discriminatoires et concentrer leurs efforts sur la présentation des programmes électoraux en toute objectivité et clarté.

Ils doivent, de même, respecter les décisions de l’ISIE et éviter les dépassements enregistrés depuis le début de la campagne électorale.

L’ISIE doit, pour sa part, garantir un bon déroulement du processus électoral conformément à l’article 126 de la Constitution et adopter immédiatement les mesures et les procédures légales en cas de dépassements lors de la campagne électorale.

Elle doit faciliter la mission des observateurs locaux et internationaux, ainsi que ceux des partis politiques, des listes ou de la société civile.

S’agissant des médias, ils doivent respecter les règles de neutralité lors des campagnes de sensibilisation des électeurs et des candidats et s’abstenir de tout acte de diffamation des candidats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here