Injaz Tunisia : six start-up tunisiennes candidates aux “Entrepreneurs de demain”

L’Institut arabe des chefs d’entreprise ( IACE ) a abrité, le 9 octobre 2014, la 5e édition de la compétition nationale sur le thème « Les entrepreneurs de demain ». Organisée par l’association Injaz Tunisia, l’objectif principal de cette compétition est de primer les étudiants qui ont déjà créé leur propre entreprise, récolté des fonds, fabriqué, vendu et promu leurs produits. Tout cela est fait avec l’aide de cadres bénévoles et qualifiés du secteur privé qui ont mis leur savoir-faire et leur expérience à la disposition de ces jeunes.

09102014-_DSC0173Pour cette 5e édition, plus de 60 jeunes ont bénéficié de la formation « Company Program ». En outre, les représentants de six jeunes entreprises ont pris part à la compétition nationale, pour les prix de la meilleure stratégie marketing, de la meilleure innovation et de la meilleure start-up de l’année.

Il est à noter que ce dernier prix permettra à la jeune entreprise couronnée de prendre part à la compétition régionale ( MENA ) qui regroupe 14 pays arabes et qui aura lieu au Koweït, du 2 au 4 décembre 2014.

Durant la compétition, les étudiants ont présenté leurs entreprises et exposé leurs produits devant un jury de professionnels issus du monde de l’entreprise et de l’éducation, qui a examiné les rapports de gestion préparés par les jeunes et les a interrogés sur différents aspects en rapport avec leurs projets et leurs produits, tout en visitant leurs stands d’exposition.

La compétition “Company Program” s’étale sur 16 séances et comprend cinq étapes principales qui sont :

  • Définition du produit ou service
  • Organisation de l’Entreprise et montage financier
  • Mise en place de procédures de travail
  • Production-Vente
  • Liquidation.

Notons que depuis son lancement en 2009, ce programme phare de INJAZ a touché plus de 1300 jeunes Tunisiens. Cette formation vise à accompagner les jeunes dans la création et la gestion de leur entreprise avec le soutien de cadres qualifiés et volontaires des entreprises tunisiennes.

09102014-_DSC0159

Liste des jeunes entreprises participantes à l’édition 2014

  1. Entreprise « Artmis’tech » pour la commercialisation des produits liés à la technologie GPS. C’est un produit « multitask » qui résout les problèmes des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et facilite aussi la vie des autres utilisateurs.
  2. Entreprise TunPro.Co : le produit facilite la vie de ses clients à travers une montre qui permet à l’utilisateur de connaitre sa tension artérielle, son rythme cardiaque ainsi que les calories perdues. La montre transmet les paramètres mesurés à une base de données, après traitement, le client sera informé sur l’état de sa santé.
  3. Entreprise HIGH TO LIGHT vise à être un repère dans le domaine de  la construction de béton translucide écologique et innovant. Le Mur SPARK que la société produit est un mur écologique qui permet la pénétration de la lumière et qui économise jusqu’à 10% de l’énergie électrique.
  4. Entreprise BioInnovation est une société qui produit et commercialise des produits à base végétale pour améliorer la santé buccale.
  5. Entreprise COWEM est une société qui fait le tri des déchets électriques et électroniques dans le but de les revendre aux sociétés de recyclage.
  6. Entreprise Yelena Candle est une jeune entreprise dont la mission est de produire et commercialiser des bougies 100% écologiques et naturelles. Ces bougies sont à la fois « anti-moustiques » et « anti-tabac ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here