La culture nippone s’expose à Tunis

Organisée par l’Ambassade du Japon à Tunis, en collaboration avec la présidence du Gouvernement et le ministère de la Culture, l’édition 2014 du « Mois culturel japonais » démarre aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 18 octobre. Cinéma, peinture, culture traditionnelle et tournoi de Judo sont au rendez-vous.

Au programme, une exposition sur la culture traditionnelle japonaise qui aura lieu du 8 au 12 octobre à la Galerie de l’Information sise à l’avenue Habib-Bourguiba. Parmi les nombreux articles d’art, une cinquantaine d’Ukiyo-é (des estampes de peinture artistique japonaise de l’époque d’Edo (1603 – 1868) racontant la vie quotidienne du peuple japonais durant cette période) seront proposés. L’entrée est libre et sans réservation.

Dans le même cadre se tiendront les Journées du film japonais, avec la projection gratuite de quatre films dont trois sont des films d’animation du réalisateur Makoto Shinkai, et ce, les vendredi 10 et samedi 11 octobre 2014 à la Maison de la Culture Ibn Rachiq. Il s’agit de :

  • Shodo Girls!! Watashitachi no koshien” : comédie japonaise: le 10 octobre 2014 à 17H00 
  •  « Voyage vers Agartha » : animation japonaise,  le 11 octobre 2014 à 14h00
  • « La tour au-delà des nuages » : animation japonaise, le 11 octobre à 16h15
  • « 5 centimètres par seconde » : animation japonaise, le 11 octobre à 16h15.

Pour le 14 octobre, une soirée de musique traditionnelle du Japon se tiendra à partir de 20h à l’Acropolium de Carthage, donnée par la musicienne de « KOTO », Fumie HIHARA, virtuose devenue maître de koto à l’âge de 17 ans et est ainsi la plus jeune musicienne à obtenir le certificat de professeur.

Le sport sera présent via un tournoi de Judo qui se tiendra le 18 octobre à partir de 14h à la salle de Judo de la Cité Olympique de Tunis, où l’Ambassadeur du Japon décernera des coupes aux vainqueurs. A cette occasion, il y aura des démonstrations d’Aikido, Jujitsu et Kendo. Egalement, une cérémonie de don de 100 kimonos de Judo sera oragnisée à la fin des compétitions, au profit de la Fédération tunisienne de judo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here