Tunis : remise aujourd’hui des prix du Concours national de l’innovation

La cérémonie pour la proclamation des résultats du Concours national de l’innovation et de la remise des prix prend fin aujourd’hui 7 octobre 2014 dans la région du Grand-Tunis.Ce  concours a drainé, dans sa première édition, 284 candidatures dont 255 ont été retenues pour l’ensemble du pays réparties sur six zones. La zone du Grand-Tunis 1 (Tunis, Ariana, Manouba et Bizerte) arrive en tête de liste avec 53 candidatures retenues et la zone du Grand-Tunis 2 (Ben Arous, Nabeul et Zaghouan) enregistre 40 candidatures retenues.

La répartition des 53 candidatures par catégorie pour la zone du Grand-Tunis1 fait ressortir le classement suivant : 21 provenant des innovateurs indépendants, 20 des start-ups, 8 des entreprises et 4 des structures de recherche. Pour la zone du Grand-Tunis 2, les 40 candidats retenus représentent 16 start-ups, 13 innovateurs indépendants, 6 entreprises et 5 structures de recherche.

Le gagnant par catégorie  des deux zones sera connu aujourd’hui lors de la cérémonie qui va ainsi permettre à chacun des 4 lauréats représentant respectivement les innovateurs indépendants, les start-ups, les structures de recherche et, enfin, les entreprises de chaque zone de recevoir un prix de 5 000 dinars.

Il est à signaler que les 4 lauréats de chaque zone, le Grand-Tunis 1 et 2, vont postuler pour  l’obtention du prix national, chacun dans sa catégorie, et ce, avec les lauréats des autres zones.

L’étape ultime de ce concours concerne, en effet, la sélection des lauréats nationaux parmi les 24 lauréats régionaux. Un prix de 10 000  dinars sera alors accordé à chaque gagnant au niveau national, et ce, dans le cadre de l’organisation du Carrefour d’affaires et des technologies, CAT 2014, du 16 au 18 octobre au Parc international des expositions de Tunis.

Notons que les représentants de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), organisatrice du concours, du jury et des partenaires, à savoir ceux du Projet d’appui au système de recherche et d’innovation (Pasri), projet financé par l’Union européenne, de l’Agence nationale de la promotion de la recherche scientifique (ANPR), de l’université, de l’Utica et de la Conect interviendront pour présenter le déroulement du concours et son impact attendu sur l’innovation en général et sur la dynamisation régionale en particulier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here