Tunis – Budget participatif : des projets citoyens approuvés

La démocratie participative a vu le jour pour la première fois en Tunisie. Un mois avant les élections législatives, les communes de La Marsa, de Menzel Bourguiba, Tozeur et de Gabès ont approuvé des projets citoyens, et ce, grâce à l’instrument du Budget participatif.

Les citoyens ont librement décidé de dépenser 550.000 DT à La Marsa, 100.000 DT à Menzel Bourguiba, 200.000 DT à Gabès et 550.000 DT à Tozeur.

Dans le cadre du Budget participatif, entre mars et avril 2014, plus que 1000 citoyens dont ces quatre villes ont participé à 22 réunions publiques, durant lesquelles ils ont proposé des projets d’infrastructure dans les domaines de l’éclairage publique à La Marsa, des trottoirs et chaussées à Tozeur et de l’embellissement de la ville à Menzel Bourguiba et Gabès.

Les citoyens de ces quatre communes ont voté pour 63 idées de projet et 63 délégués de quartier, pour en finir avec 29 projets prioritaires, dont les travaux d’exécution débuteront en 2015.

A noter que le Budget participatif a été implanté dans ces quatre communes tunisiennes grâce à l’organisation non-gouvernementale tunisienne l’Action Associative, avec le soutien d’experts nationaux et internationaux et de la GIZ et du Fonds européen pour la démocratie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here