iPhone6 : Après le buzz les critiques fusent !

Après le succès fulgurant du nouveau-né de la marque à la pomme, avec 10 millions de ventes dès le premier week-end de son lancement sur le marché, une avalanche de critiques s’abat sur le fameux iPhone 6. Celui-ci est attaqué sur tous les fronts: on a ainsi décrié ses faiblesses en termes de performances, de résistance, et de prix de vente affiché, jugé excessivement élevé par rapport à son coût de fabrication.

La première des défaillances, et qui n’est pas des moindres, est la mise à jour d’iOS 8, la nouvelle version du système d’exploitation pour iPhone et iPad. Selon les témoignages des utilisateurs, la nouvelle version iOS 8.0.1 empêchait l’iPhone de se connecter au réseau cellulaire. Autrement dit, l’utilisateur avait entre les mains un smartphone avec lequel il était impossible de passer un coup de fil ou d’en recevoir. La nouvelle fonctionnalité bloquait également l’usage du lecteur d’empreintes digitales Touch ID.

Même si cette nouvelle mise à jour a été retirée quelques heures après sa mise en ligne, il faudra beaucoup d’efforts et de bonne volonté pour effacer chez l’utilisateur le souvenir d’un tel dysfonctionnement.

D’ailleurs, Apple n’a pas attendu longtemps pour  présenter la version 8.0.2 le 26 septembre, censée régler tous les problèmes causés par l’incompatibilité du système d’exploitation avec les fonctionnalités du smartphone.

Le deuxième raté de l’iPhone 6,  qui lui a valu d’être tourné en dérision sur les réseaux sociaux, est son manque de résistance. Par souci d’esthétique, l’iPhone 6 est très fin ( 6,9 mm d’épaisseur pour l’iPhone 6 et 7,1 mm d’épaisseur, l’iPhone 6 Plus ), ce qui le rend très fragile, à tel point qu’on peut le plier à mains nues ! Pis encore, comme il est en métal, il est difficile de lui rendre sa forme initiale . La firme américaine a été contrainte de reconnaître cette défaillance dans un communiqué, en affirmant que ce problème reste « extrêmement rare » , Apple aurait déclaré que seulement neuf personnes ont contacté l’entreprise pour ce problème.

Une occasion rêvée pour les concurrents directs d’Apple, tels que  Samsung, pour se moquer :« Tournez-vous vers ceux qui le méritent », est le slogan de sa nouvelle campagne publicitaire .

Quant à Blackberry, il ne rate pas l’occasion pour vanter les mérites de son nouveau smartphone de forme carré : « Nous vous défions de déformer notre passeport », déclare le directeur général du groupe canadien Blackberry, John Chen.

Pour couronner le tout, le coût de fabrication de l’iPhone6 dévoilé par le cabinet IHS – qui lève le voile sur les coûts de fabrication de chaque nouvel iPhone mis en vente-  , a soulevé un tollé et pour cause :  la facture ne dépasse pas les 155 euros, alors que  son prix de vente atteint les 700 euros en boutique ! De quoi faire réfléchir à deux fois le consommateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here