Accès à Internet : 2.9 milliards d’internautes fin 2014

Plus de 50% de la population mondiale aura accès à l’internet d’ici à trois ans et la large bande mobile sur Smartphones et tablettes est désormais la technologie qui connaît la plus forte croissance dans toute l’histoire de l’humanité,  révèle un rapport de l’UIT publié à l’occasion de la 10e réunion de la Commission sous l’intitulé : « La large bande au service du développement numérique ».

Ce rapport, qui classe la Tunisie 60e  en termes d’accès à Internet et  90e en termes d’utilisation d’internet, nous informe également que plus de 40% de la population mondiale est déjà en ligne et que le nombre d’internautes, qui s’élevait à 2,3 milliards en 2013, atteindra 2,9 milliards d’ici à la fin de cette année.

Plus de 2,3 milliards de personnes auront accès à la large bande mobile d’ici à la fin de 2014 et ce nombre devrait continuer d’augmenter rapidement pour atteindre 7,6 milliards au cours des cinq prochaines années. Le nombre d’abonnements à la large bande mobile est désormais plus de trois fois supérieure à celui des abonnements à la large bande fixe classique. L’engouement pour les applications des médias sociaux à large bande ne cesse de s’intensifier et, à l’heure actuelle, plus de 1,9 milliard de personnes sont présentes sur les réseaux sociaux.

Avec plus de 44% de la population desservie, Monaco devance désormais la Suisse qui occupait l’année dernière la première place au classement mondial pour ce qui est du taux de pénétration de  la large bande fixe. A l’heure actuelle, quatre pays (Monaco, Suisse, Danemark et Pays-Bas) enregistrent un taux de pénétration supérieur à 40%, contre un pays seulement (la Suisse) en 2013.

Les Etats-Unis se placent au 19e rang mondial en ce qui concerne le nombre de personnes connectées, précédant d’autres pays de l’OCDE comme l’Allemagne (20e) et l’Australie (21e), mais devancés par le Royaume-Uni (12e), le Japon (15e) et le Canada (16e). Les Etats-Unis ont reculé de la 20e à la 24e position pour ce qui est des abonnements à la large bande fixe par habitant, juste derrière le Japon et avant Macao (Chine) et l’Estonie.

Les dix pays en tête pour l’utilisation de l’internet sont tous des pays européens, l’Islande occupant le premier rang mondial avec 96,5% de la population connectée. Les pays ayant les taux les plus bas d’accès à l’internet se trouvent principalement en Afrique subsaharienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here