Tunisie – multinationales : des zones d’ombre dans le système des rémunérations

Le système de rémunération dans une cinquantaine d’entreprises multinationales basées en Tunisie a fait l’objet d’une enquête réalisée par le cabinet de conseil en Ressources Humaines PAYMED Consulting, installé en Afrique du Nord depuis 2011.

Cette enquête a soulevé le problème de l’équité salariale au sein de l’entreprise. Elle vise à permettre aux entreprises concernées d’ajuster leur politique de rémunération et de prendre les décisions adéquates pour rester à la fois compétitives et ne pas perdre leurs cadres.

L’enquête a révélé qu’en raison du problème du transport, 94% des sociétés interrogées ont attribué des voitures de fonction à leurs cadres.

L’augmentation des salaires envisagée pour 2015 est de l’ordre de 6%. Sachant  que l’ancienneté n’est plus le principal critère pris en compte dans la majoration des salaires, l’enquête a montré que la plupart des entreprises adoptent une approche multicritère liée au taux d’inflation du pays et aux performances individuelles du salarié. A cet égard, 14% seulement des entreprises sondées tiennent compte de ce critère.

Au final, l’enquête recommande aux sociétés de passer d’une rémunération fixe vers des variables qui prônent une politique salariale équitable, avec des critères d’évaluation clairs pour les parties prenantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here