Algérie – EI : un touriste français kidnappé

Un ressortissant français, un guide de haute montagne originaire de Nice âgé de 55 ans, qui effectuait une randonnée, dimanche dernier, dans la région de Tizi Ouzou, à l’est d’Alger, a été enlevé. Il a été officiellement déclaré kidnappé par le Quai d’Orsay, dans la soirée de lundi 22 septembre.

Une vidéo, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux, montre l’otage Hervé Gourdel enlevé par un groupe algérien, Jund al-Khilafa, lié aux djihadistes de l’organisation Etat islamique ( EI ). Le groupe djihadiste menace d’exécuter l’otage dans les 24 heures si la France n’interrompt pas ses frappes contre l’EI en Irak.

La vidéo – qui a été authentifiée et annoncée par Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères – montre le ressortant français appelant François Hollande à ne pas intervenir en Irak.

La France n’engagera « aucune discussion, aucune négociation et ne cédera jamais au chantage. Même si évidemment nous sommes très inquiets après l’authentification de cette vidéo. C’est toute la perfidie du terrorisme que d’avoir recours au chantage, à la mort, de menacer. Si on cède, si on recule d’un pouce, on lui donne cette victoire », a déclaré aujourd’hui le Premier ministre Manuel Valls.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here