Tunisie – CAT 2014 : des atouts à décliner du 16 au 18 octobre

Face à l’incontournable développement en Tunisie des secteurs à haute valeur ajoutée, tributaires de la mise en place de conditions adaptées à l’intégration du pays dans les chaînes de valeur mondiales, l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) organisera, du 16 au 18 octobre prochain, à Tunis, la sixième édition du Carrefour d’Affaires et de Technologies CAT 2014, sous le slogan :« Le Printemps des PME… La Tunisie décline ses atouts ».

Lors d’un briefing de presse tenu ce matin, en présence des représentants des médias nationaux, Noureddine Taktak, Directeur Général de l’APII, a indiqué que la sixième édition du CAT 2014 sera une importante plateforme en faveur des échanges fructueux entre professionnels des secteurs à fort potentiel de croissance, tels que l’agroalimentaire, énergies renouvelables et environnement, mécanique, électrique et électronique, composants automobiles et aéronautique, santé…

Il s’agit, également, d’une occasion propice pour dissiper le doute, mieux informer et rassurer les investisseurs sur la réalité de l’environnement des affaires en Tunisie qui demeure, en dépit des difficultés connues, un partenaire privilégié et un pays d’ouverture, de paix et de modération.

Sur une superficie de 20 000 m2 au Parc des expositions du Kram, 10 000 visiteurs professionnels sont attendus, dont 1000 étrangers, 400 exposants dont 200 industriels tunisiens et 100 entreprises internationales, ainsi que 800 contacts B2B préprogrammés.

Tout au long de ces journées, trois espaces d’exposition, de partenariat international et de conférence seront réservés aux professionnels.

L’espace d’exposition sera composé de trois salons, à savoir le Salon international du développement industriel, le Centre de l’innovation et de la technologie et le Centre d’appui et de financement.

Quant à l’espace de partenariat international, il sera consacré aux rencontres B to B entre entreprises et aux rencontres recherche-université-entreprises.

Pour les conférences les thèmes choisis feront un focus sur la technologie et l’innovation, le développement régional, l’entrepreneuriat et les PME, avec la participation de personnalités nationales et internationales du monde de l’économie et des affaires.

Ces thèmes sont : « L’industrie territoriale : entreprendre autrement », « Une nouvelle génération d’entreprises : faire de l’innovation un levier de développement », « Le Partenariat Public Privé : Pilier du développement régional », « Développement des politiques de clusters pour favoriser l’innovation et le partenariat », « La promotion de l’entrepreneuriat féminin », « Complémentarité et interaction régionale », et « L’interfaçage entre entreprises, université et institutions de recherche ».

A la clôture de CAT 2014, une cérémonie est prévue avec une remise de prix, pour la première fois, aux lauréats du Concours National de l’Innovation.

A noter que 255 candidats ont été sélectionnés pour ce concours (parmi les 284 inscrits), dont 96 Start up, 85 innovateurs indépendants, 38 entreprises et 34 centres, laboratoires ou unités de recherche.

Nous y reviendrons…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here