R. Bouzouada dément la découverte d’une réserve pétrolière à Mahdia

La société pétrolière irlandaise Circle Oil a annoncé, le 26 août dernier, la découverte d’une réserve pétrolière à Bir Mediouni – Mahdia, estimée à 100 millions de barils.

Seulement quelques heures après cette annonce, l’action Circle Oil  gagnait, selon la Bourse de Londres, 4,5 p pour être vendue à 22,25 p et aujourd’hui 1er septembre à 24,88 p.

En réaction, Ridha Bouzouada, Directeur général de l’énergie au ministère de l’Industrie, a démenti cette information. Il nous a précisé que la découverte n’a même pas été faite et que le puits n’a pas été percé. Ce dernier a plutôt été abandonné pour que les travaux soient repris ultérieurement, d’ici trois ans au plus tard.

M. Bouzouada a expliqué l’arrêt des travaux de forage, qui avaient été entamés sur les lieux, pour des défaillances techniques.

Il a, également, fait savoir que les responsables de la société Circle Oil, qu’il a contacté suite à la divulgation de la découverte, lui ont précisé que cette information n’etait qu’une simulation en fonction des travaux de forage.

Alors que la loi n’autorise pas la publication de pareilles simulations, comme nous l’a confirmé M. Bouzouada, Circle Oil a franchi une ligne rouge en publiant cette fausse découverte.

La société pétrolière irlandaise a-t-elle joué sur un effet d’annonce pour afficher le miracle sur le tableau des cotations de la Bourse de Londres? La question se pose !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here