Casablanca hébergera le Fonds Africa50 de la BAD

Le ministère de l’Economie et des Finances du Maroc a annoncé aujourd’hui l’établissement du siège social du nouveau fonds Africa50 relevant de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Casablanca au Maroc.

« La BAD a décidé d’établir le Fonds Africa50 au Maroc au sein de la place financière Casablanca Finance City, au terme d’une évaluation rigoureuse des offres présentées par neuf pays africains membres de la BAD », lit-on dans un communiqué du ministère marocain de l’Economie.

Et d’ajouter que l’initiative de créer le Fonds Africa50 a été adoptée lors des assemblées annuelles tenues à Marrakech en mai 2013, pour doter le continent africain d’un mécanisme de financement innovant permettant d’accroître la mobilisation de ressources à grande échelle et d’attirer des financements privés pour résorber le déficit en infrastructures du continent Africain.

Le Fonds Africa50 vise à attirer des investissements de sources variées provenant, notamment, des Etats africains, des institutions financières internationales et régionales, des fonds de pension, des fonds souverains et d’entités du secteur privé.

Selon la même source, le Fonds Africa50 sera établi comme une société financière à vocation commerciale avec sa propre structure de bilan, de gestion et de gouvernance et ses opérations seront réalisées à travers : une branche d’activité développement de projets, centrée sur la préparation et la réalisation de projets d’infrastructure bancables ; et une branche d’activité financement de projets à travers l’offre d’une gamme complète de produits de financement pour soutenir le secteur des infrastructures en Afrique.

Notons que le Fonds Africa50 émettra trois catégories d’actions qui seront allouées aux Etats africains, aux institutions de financement régionales et internationales de développement et autres institutions financières publiques et aux sociétés privées et aux particuliers.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here