Tunisie – Céréales : collecte de 11 millions de quintaux à la mi-août

Plus de 11 millions de quintaux de céréales auront été collectés par l’Office des céréales à la fin des moissons, prévues à la mi-août 2014.
Au 31 juillet dernier, 10,5 millions de quintaux ont été collectés, 7 millions de quintaux de blé dur, 1,4 million de quintaux de blé tendre et 1,2 million de quintaux d’orge, contre 7 millions de quintaux au cours de la même période de l’année écoulée.

Le gouvernorat de Béja vient en tête de liste avec 2,5 millions de quintaux, soit 24% des quantités collectées, suivi des gouvernorats de Siliana avec 1,7 million de quintaux (16%), du Kef avec 1,492 million de quintaux, de Bizerte avec 1,143 million de quintaux et de Jendouba avec 1,157 million de quintaux. 108 mille quintaux ont été collectés par les régions de Sidi Bouzid, de Kasserine et de Mahdia.

Quant au gouvernorat de Kairouan, il a enregistré pour la première fois un chiffre record en matière de collecte, soit 452 mille quintaux.
A noter que pour cette année, la récolte des céréales est estimée, selon le ministère de l’Agriculture, à 32 millions de quintaux contre 13 millions de quintaux une année auparavant, ce qui avait entraîné le recours à l’importation pour couvrir le déficit.

Lors de cette saison, la cadence des moissons a atteint pour la première fois un niveau aussi élevé, soit 370 mille quintaux par jour à la fin du mois de juin. La capacité totale de la collecte est estimée à 7,3 millions de quintaux, bien que la capacité mensuelle des silos centraux appartenant à l’Office des céréales soit de 2 millions de quintaux.

Pour sa part, le secteur privé, dont 14 groupements, est parvenu à collecter 65,4% de la récolte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here