Tunisie : ICE MALL redonne un nouveau souffle au tourisme

La cérémonie de signature d’un contrat de gestion entre le groupe BIFECTA et le groupe Golden Tulip Mena pour la gérance de l’hôtel composante du projet ICE MALL s’est tenue aujourd’hui le 12 juin sur le site en cours de construction. Le contrat a été signé par le président du Groupe BIFECTA, Mohamed Lamine Kaouech, et M. Amine Moukarzel, président de Golden Tulip MENA.

Le président du Groupe BIFECTA, Mohamed Lamine Kaouech a expliqué que la signature de cet accord coïncide avec le lancement des travaux de construction. « Nous avons préféré tenir une conférence de presse, avec le lancement et la signature du contrat, pour montrer que nous sommes passés à l’action, car on parle de ce projet depuis 2011 », précise-t-t-il.

M. Kaouech s’est félicité de ce partenariat stratégique avec Golden Tulip, « qui sera un atout majeur pour atteindre les objectifs escomptés en matière de développement du produits et de la qualité ». De même, il a expliqué que ce projet bénéficie de l’apport du Ministère du Tourisme.

D’ailleurs, le projet a rencontré plusieurs difficultés. « Depuis la révolution, certaines banques sont devenues réticentes par rapport à l’octroi des prêts aux banques tunisiennes », dit-t-il, en réponse à la question posée par le journaliste de l’economistemaghrébin.com.  

Au-delà de ses aspects commercial et touristique, le projet a un aspect  culturel, car  parmi ses composantes figurent une galerie culturelle dédiée aux peintres, aux artistes et aux créateurs des produits de l’artisanat. « L’exposition sera gratuite, il suffit que l’artiste réserve la date de son exposition », nous dit Mohamed Lamine Kaouech ; et afin de réunir les artistes, un café culturel est prévu dans ce projet. « Une pareille idée émane de notre conviction de la nécessité de créer un espace où les intellectuels et les artistes peuvent se rencontrer ». À ce titre, il convient de noter que les espaces culturels privés demeurent rares à Tunis.

Quant à M. Amine Moukarzel, président de Golden Tulip MENA, il a affirmé que ce projet permettra à son groupe de faire une expansion considérable en Tunisie. « Nous vendons plus que le service, nous vendons de l’expérience », insiste-t-il avec confiance. Pour lui, ce projet est un investissement à long-terme et d’ajouter qu’il est nécessaire de révolutionner le tourisme de congrès et le tourisme familial en Tunisie, d’où la nécessité de voir d’autres initiatives naître sur tout le territoire tunisien.

Présent à la conférence à la place de la ministre du Tourisme Amel Karboul, Nabil Bziouche, son chef de Cabinet, a affirmé l’encouragement du ministère pour ce genre d’initiative et a déclaré que plusieurs projets touristiques sont en attente.

Notons qu’ICE MALL est un projet à vocation touristique, culturelle et de loisirs, sis à la route de Bizerte km 16, situé entre Tunis City et Bricorama. Les chiffres avancés lors de la conférence de presse affirment la grande envergure de ce projet : un hôtel 4 étoiles de 250 lits, une patinoire d’une 1600 m2, une salle ambivalente à vocation culturelle pouvant accueillir jusqu’à 2000 personnes. D’ailleurs, le montant d’investissement de 60 millions de dinars dont 49% sera couvert par des investissements étrangers. Ce projet générera environ mille emplois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here