Tunis : l’ ATB récompense les fleurons de la créativité

La 8e édition du concours ATB Challenge n’a pas dévié de ses objectifs fixés au départ du lancement de ce concours qui est ancré dans les traditions de la banque. Encourager et favoriser la créativité auprès des jeunes Tunisiens porteurs d’un projet original et innovant demeure l’ultime objectif de la banque. Celle-ci a poursuivi cette année son pari sur la jeunesse et sa grande capacité de créer.

C’est pourquoi, l’ATB a distingué, lors d’un dîner gala organisé le 21 mai  à Tunis et présidé par M. Mohamed Férid Ben Tanfous, Directeur Général de l’ATB, les meilleurs travaux présentés dans le cadre de la 8e édition du concours ATB Challenge.

Cette 8e édition a été  un vrai succès. Pour preuve, 361 candidats ont participé à la course aux neuf prix dans trois catégories, à savoir  l’« Art de la culture numérique», le « Management technologique & initiative entrepreneuriale » et les « Sciences & technologies » avec, à la clé, un prix de 10 000 dinars pour les lauréats et un prix d’encouragement de 1000 dinars pour les nominés, et ce, pour chaque catégorie.

Jury de l'ATB - L'Economiste Maghrébin

Notons que la sélection des projets s’est faite sur la base de multiples réunions qui se sont  tenues à partir du 31 mars 2014, avec un jury  national indépendant, dans le cadre d’un comité ad hoc qui s’est basé sur un certain nombre de critères portant notamment sur la qualité artistique de l’œuvre, son originalité, sa pertinence scientifique et/ou technique, la pertinence et la faisabilité du projet d’entreprise ainsi que la qualité de la présentation du projet. Le jury était constitué de professionnels du monde de l’art, de la culture, des sciences et technologies, de l’économie et du management.

Liste des lauréats :

 Arts & culture numériques 

  1. Hrizi Mohamed Maher (1er prix) pour avoir présenté un témoignage personnel et direct sur les événements de la révolution tunisienne, en utilisant des images de première main prises par lui-même dans le feu de l’action.;
  2. Riahi Monem pour un court-métrage sur le thème d’un conflit de conscience;
  3. Borchani Fatma pour son expérience photographique sur le rapport entre le tissu et ce qu’il cache.

Management & initiative entrepreneuriale 

  1. Fahmi Sahnoun (1er prix partagé) : projet d’application mobile sur smartphones et sur tablettes qui permet l’affichage de la position des taxis les plus proches.
  1. Equipe composée de Bilel Gassara et Walid Mellouli (1er prix partagé) : projet de fabrication de chalumeaux pour la soudure et de découpage de métaux, utilisant l’eau comme source de combustible, ainsi que la fabrication de générateurs de gaz oxy-hydrogène.
  1. Riadh Bouassida : projet de production de conteneurs d’aliments capables de générer la chaleur nécessaire au chauffage de l’aliment par un mécanisme simple.

Sciences & Technologies 

  1. Fakhreddine Zouari, Qods Khouja et Khalil Slimi pour leur projet MUNICEPS, visant à mettre en place un nouvel outil pour les municipalités servant comme appui aux stratégies de développement de la gouvernance locale.
  2. Helmi Raddadi pour son projet de Plateforme SmartPay, une application de payement électronique par le moyen des téléphones portables classiques et smartphones… Avec SmartPay, l’utilisateur peut payer ses achats dans les magasins, les boutiques, les sites web marchands et aussi éditer instantanément des mandats.
  3. Marwa Fehri pour son projet de diode électro-lumineuse. Il s’agit d’un composant optoélectronique qui permet l’émission de lumière monochromatique.

 

table-atb-l-economiste-maghrebin

1 COMMENTAIRE

  1. Une étoile dans l’immensité.

    Une étoile

    mélodieuse brille

    dans l’immensité

    du ciel: c’est

    le souffle de

    la vie, le chant

    des couleurs qui

    touche le sourire

    d’une aimable

    jeunesse.

    Francesco
    Sinibaldi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here