Tunis – Forum : Tunisie-Afrique Subsaharienne le 5 juin

L’Institut Arabe des Chefs d’Entreprise a annoncé l’organisation les 5 et 6 juin 2014 à Tunis de la deuxième édition du Tunis Forum.

Evénement d’envergure internationale, cette manifestation  regroupera des décideurs politiques africains, des personnalités éminentes du secteur privé, des médias ainsi que des « influenceurs » internationaux.

Le thème choisi pour cette 2e édition du Tunis Forum est : «La Tunisie et l’Afrique Subsaharienne : Pour une stratégie d’ intégration durable»

Les participants, près de 1000 venant de 32 pays, débattront  des relations politico-économiques de la Tunisie avec l’Afrique et la stratégie que notre pays doit adopter afin de mieux ancrer la dimension africaine dans la nouvelle Tunisie en transition.

L’objectif  recherché par cette importante manifestation est le développement des relations économiques et politiques entre la Tunisie et le reste du monde au travers des différentes stratégies de partenariat économique proposées par les divers partenaires de l’Afrique.

La Tunisie devrait adopter une nouvelle stratégie africaine afin de mieux profiter du boom économique du continent en termes de développement durable et d’intégration et pour mieux s’introduire en Afrique.

Croissance, diplomatie économique, investissements, facilitation du commerce, partenariat économique, secteurs porteurs, tels sont les principaux thèmes qui seront abordés dans cette édition du Tunis Forum qui permettra aux participants de discuter entre décideurs issus d’horizons divers : secteur privé, société civile, entreprises, gouvernement etc… mais partageant le même intérêt. Les invités pourront profiter de cet événement inédit pour partager leurs expériences respectives et débattre des relations entre la Tunisie et le reste des pays du continent africain à travers plusieurs tables rondes thématiques  réunissant des experts, des économistes et des entrepreneurs de haut niveau.

M. Moncef Marzouki, Président de la République de  Tunisie, M. Mahdi Jomaa, Chef du Gouvernement tunisien, Mr. Ibrahim Mo, Président du MO Foundation, M. Moussa Ouattara, Ministre des Enseignements secondaire et supérieur du Burkina Faso, seraient parmi les présents au Tunis Forum.

Au programme de ce forum figurent  deux panels :  le premier traitera du thème de l’Afrique et ses partenaires : Développement et Marchés, le second panel abordera la problématique du Développement durable et intégration.

Les tables rondes au nombre de 4 traiteront de la « Diplomatie économique et mobilité des personnes », de la « Protection des investisseurs, conventions bilatérales et accompagnement financier », de la « Logistique et la facilitation du commerce » et des  « Secteurs porteurs : Infrastructure-TICSanté- Agrobusiness-Education »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here