Consommation électricité : le pic estival atteindrait 3996 MW

Kamel Bennaceur - l'économiste maghrebin

Lors de la conférence de  presse tenue hier au siège du ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, le ministre Kamel Bennceur a évoqué les préparatifs pour bien assurer la consommation électrique lors de la saison estivale.

Pour l’été 2014, il est prévu que le pic de la consommation augmente de 11% par rapport au pic de l’été 2013, pour se positionner ainsi aux alentours de 3996 MW. Pour faire face à ce pic, le ministre a exposé les différentes actions qui sont en cours d’investigations ou de finalisation. Ainsi, les services techniques de la STEG seraient en train de finaliser le projet de la centrale électrique de Sousse qui devrait assurer, d’ici juillet 2014, 450 MW.

Le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines aurait également mis en place les réserves de gaz nécessaires et renforcé le réseau de transport électrique national ainsi que les interconnexions avec l’Algérie et la Libye.

Toujours selon la même source, le déficit de la balance énergétique a augmenté durant les quatre premiers mois de 2014 pour atteindre 0,95 million de tonnes. Pour rappel, durant la même période en 2013, le déficit était de 0,5 million de tonnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here