Tunisie-PNUD : 6,4 MDT au profit du Plan solaire tunisien

L’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) a signé, hier, un document de projet avec le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), visant à financer le Plan solaire tunisien (PST). Une enveloppe de l’ordre de 3,5 millions de dollars, soit environ 6,4 millions de dinars, a été allouée au PST.

Lors de la cérémonie de signature du document, Kamel Bennaceur, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, a annoncé que ce projet s’inscrit dans le cadre du dialogue national sur l’énergie, encourageant l’utilisation intelligente de l’énergie et la rationalisation de la consommation de l’énergie en Tunisie.

«L’objectif est de produire 30% de l’électricité à partir des énergies renouvelables en Tunisie, d’ici 2030, en réalisant deux projets de base, dont 10 Mw de photovoltaïque par le secteur public et 24 Mw de l’éolien par le secteur privé», a-t-il précisé.

Pour sa part, Hamdi Harrouch, directeur général de l’ANME, a fait savoir que le PST contribuera à la réalisation de ces objectifs d’atténuation volontaire de la consommation de l’énergie, avec des réductions d’émissions attendues à hauteur de 27 millions de tonnes équivalent CO2, de 2015 jusqu’à 2030, et améliorera la croissance verte, la sécurité énergétique et la création d’emplois.

A noter qu’en 2012,  le déficit énergétique a atteint près de 1,6 million de Tep. Ce déficit risque de s’aggraver pour atteindre 8 millions de Tep à l’horizon 2030.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here