Tunis : l’Open Sky en débat

La Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (FTAV) célébrera le 23 mai son 50e anniversaire. La FTAV organise, à cette occasion, une grande conférence internationale sur le thème « Open Sky en Tunisie : opportunités ou menaces pour l’agent de voyages ? ».

 Le choix de ce thème s’explique, selon Mohamed Ali Toumi, président de la FTAV, par « la nécessité pressante d’être fixé sur les perspectives de l’Open Sky en Tunisie et l’échéance de son entrée en vigueur afin d’anticiper ses retombées sur le consommateur tunisien, les opérateurs du tourisme en général et les agences de voyages en particulier ».

Cette conférence sera marquée par la présence des ministres du Transport, M. Chiheb Ben Ahmed, et du Tourisme, Mme Amel Karboul, aux côtés de plusieurs responsables et experts du transport aérien et du tourisme.

De même, la FTAV a invité par la même occasion plusieurs personnalités étrangères à prendre part à cette conférence pour un échange d’expériences avec des pays ayant vécu l’Open Sky avec l’Europe et d’autres qui ont décidé de ne pas l’intégrer.

A ce titre, prendront part à l’événement une représentante de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) qui viendra de Montréal, les présidents des fédérations des agences de voyages marocaines et algériennes.

De même que le Seto (syndicat des tour-opérateurs français) sera représenté par son président, et l’ECTAA (l’Association européenne des agences de voyages et des tour-opérateurs) par son secrétaire général.

La conférence se déroulera sous forme de panels tout au long de la journée avec des rencontres interprofessionnelles.

Notons que des festivités ont été organisées depuis le mois d’avril 2014 dans toutes les régions du pays avec la participation des fédérations régionales des agences de voyages et en impliquant à chaque fois les touristes résidents : à Djerba le 30 avril 2014 avec une « Journée du patrimoine culinaire djerbien » ; à Sfax avec un programme de visites du patrimoine de la ville le 3 mai et, le 10 mai, par la tenue d’un colloque à Borj Kallel sur le thème « Sfax, pôle touristique… Pourquoi pas ? ».

A Sousse, le 50e anniversaire de la FTAV  a été marqué par une visite des principaux points de la médina le 3 mai. Le 4 mai, le Cap Bon a marqué les festivités avec l’organisation d’un semi-marathon et l’animation du centre-ville de Hammamet (par des expositions notamment). Le 17 mai, ce fut au tour de la région du Djérid de célébrer l’anniversaire de la FTAV sous le thème « Sahara sans frontières… Sahara pour tous ». Troupes folkloriques, courses de vélos, joutes poétiques et autres expositions de plats de cuisine traditionnelle ont agrémenté l’événement marqué également par l’invitation des touristes résidents dans les hôtels à cette date.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here