Tunisie – Texmed Clusters : l’union pour l’essor du secteur du textile

Innovant et fructueux, Texmed Clusters est un programme qui vise à améliorer le secteur du textile en Tunisie.

« Texmed Clusters » est un programme mis en œuvre par le Pôle de Compétitivité de Monastir El Fejja, Mfcpole et le Centre Technique du Textile (Cettex). Le programme en question cible les clusters dans le secteur textile-habillement.

« Texmed Clusters » s’inscrit dans le cadre du développement du secteur du textile et du tissu  industriel en Tunisie. Ce programme présente une avancée notoire par rapport au modèle existant à l’heure actuelle.

 la coordonatrice et l’expert technique de Texmed Clusters (2ème et dernier de la gauche) avec Mme Gongi, PDG de Mfcpole et m. Hawet (avant dernier de la gauche) et des cadres de Mfcpole
Photo de groupe avec la coordonnatrice, l’expert technique de Texmed Clusters et des cadres de Mfcpole

Pour définir le cluster, nous pourrions dire tout d’abord que c’est un outil destiné à la promotion de la compétitivité du secteur textile-habillement, à travers la consolidation de l’innovation, la modernisation des méthodes de gestion, le renforcement des capacités des employés, la mobilisation de la communication, le soutien à l’esprit d’initiative. Autrement dit, ce concept récent en Tunisie, présente une avancée permettant le réseautage entre les différents entreprises ou organismes.

Donc un cluster tunisien vient de voir le jour issue de l’union entre sept pays et huit partenaires, à savoir :  mfcpole et le Cettex pour la Tunisie, l’Union Industrielle de Prato en tant que coordinateur chef de fil pour l’Italie, la Confédération de l’Industrie Textile Espagnole, TEXFOR, pour l’Espagne, l’Association Grecque de l’Industrie de la Mode SEPEE, pour la Grèce, la Chambre de Commerce d’Alexandrie, FEDCOC, pour l’Egypte, l’Union Palestinienne des Industries Textiles, UPTI, pour la Palestine, et, enfin, les Exportateurs Jordaniens d’Habillement, d’Accessoires et de Textile, JGATE pour la Jordanie.

Il est prévu que ce programme, qui bénéficie du financement de l’Union Européenne, s’étale sur deux ans (2014-2015) dans le cadre du Programme de Coopération Transfrontière IEVP- CTMED.

Ce programme n’est pas sans apporter plusieurs avantages à la Tunisie comme : les produits du textile-habillement seront beaucoup plus visibles pour les clients et les voies vers le réseautage des entreprises avec leurs similaires dans le bassin méditerranéen.

De l’expérience, la Tunisie en aura grâce à ce programme qui favorisera les échanges entre les différents membres du cluster. Ainsi, tous ces paramètres favorisent l’évolution du domaine du textile en Tunisie et constituent une valeur ajoutée au secteur en Tunisie.

Cluster-texmed-l-economiste-maghrebinMulti-localisation, co-traitance et le co-développement seront les mots d’ordre autour desquels s’articulera le nouveau modèle de développement dans le domaine du textile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here