En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: M. Jomaa : La Tunisie a surmonté les crises grâce au Dialogue national et à la Constitution
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
ARP
L’ARP adopte le PLF 2026 avec 89 voix
A la une Nation Politique
PME
ARP: allègement majeur des dettes des PME
A ne pas manquer Economie Finance
arp
ARP: avantages fiscaux pour les TRE
A ne pas manquer Economie Finance
BCT
BCT-Déficit courant resserré : -1,6% du PIB, soit -2,6 milliards de dinars en 2024
A ne pas manquer Economie Finance
Voitures électriques en Allemagne
Plus de 55 700 voitures électriques vendues en Allemagne, un record
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > M. Jomaa : La Tunisie a surmonté les crises grâce au Dialogue national et à la Constitution
Economie internationaleNation

M. Jomaa : La Tunisie a surmonté les crises grâce au Dialogue national et à la Constitution

L'Economiste Maghrébin
2014/04/03 at 10:04 AM
par L'Economiste Maghrébin 2 Min Lecture
Partager
Partager

« La Tunisie a réussi à éviter les crises grâce au Dialogue national parrainé par le quartet et par l’adoption de la Constitution qui garantit les principes généraux, notamment la liberté de la croyance de la conscience et des libertés individuelles », c’est ce qu’a déclaré le chef du Gouvernement Mehdi Jomaa, hier mercredi 2 avril 2014, lors d’une conférence de presse, en anglais, tenue au Centre des études internationales stratégiques à Washington, devant un parterre de responsables de l’État, de diplomates tunisiens et américains et d’hommes d’affaires. Etaient également présents l’ambassadeur des USA en Tunisie Jacob Walles et le Chef du service du Moyen-Orient et des études sécuritaires du Centre.

Mehdi Jomaa a, par ailleurs, souligné que la première mission du nouveau Gouvernement consiste à établir des conditions propices à la tenue des élections neutres et transparentes, et ce, en dépit de grandes difficultés, dont la situation de la Libye et l’apparition de groupes terroristes en relation avec l’AQMI. « Dans ce contexte difficile, l’appareil sécuritaire a réussi à éliminer quelques membres terroristes dangereux », a ajouté M. Jomaa.

Revenant sur la situation de l’économie nationale, M. Jomaa l’a qualifiée de « difficile », face à la recrudescence des emprunts ; ajoutant que des mesures urgentes seront prises pour réformer le système économique avec le concours de toutes les parties sociales dans cette réforme. « La réforme débutera par le secteur bancaire pour garantir le respect des normes. Des opérations d’audit ont déjà été entamées dans certaines banques », a-t-il indiqué.

Pour clore cette conférence de presse, Mehdi Jomaa a lancé un vibrant appel aux participants, les invitant à soutenir la Tunisie jusqu’à la fin de la période transitoire.

A noter que le Centre des études internationales stratégiques de Washington est un think tank de renommée mondiale, qui exerce une considérable influence sur la politique extérieure, économique et sécuritaire des Etats-Unis, depuis 1964.

Articles en relation

Paris-Kiev-Washington : la fièvre diplomatique monte d’un cran

Plan de paix US : Kiev sommée de réduire son armée

Abdallah Dardari : « La résilience est la meilleure qualification de l’économie tunisienne »

Washington menace les pays favorables à une taxe carbone sur le transport maritime

Droits de douane : Marouane Ben Jemaa explique pourquoi Washington a assoupli sa position

MARQUÉE: Centre des études internationales stratégiques, Constitution Tunisie, Crise tunisie, Dialogue national tunisie, Economie tunisie, Elections tunisie, Gouvernement tunisien, Groupes terroristes tunisie, Mehdi Jomaâ, Réforme tunisie, Secteur bancaire tunisie, Washington
L'Economiste Maghrébin 3 avril 2014
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le salaire de la peur
Article suivant Syphax Airlines : bientôt une ligne directe Tunis-New York
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?