Économiser du carburant, c’est possible

Dans le cadre d’une série d’initiatives visant à aider les conducteurs à réaliser des économies en carburant, Vivo Energy Tunisie, entreprise en charge de la commercialisation et de la distribution de carburants et lubrifiants de la marque Shell en Tunisie, a lancé début mars le nouveau carburant «Shell FuelSave».

A cette occasion, deux journées de lancement baptisées «Shell FuelSave Challenge», ont été organisées, les 18 et 19 mars, pour expérimenter et apprendre comment réaliser des économies en carburant, faire la tournée de la côte tunisienne, ainsi que pour médiatiser l’événement avec une animation dans neuf stations-service.

Le point de départ a été le Club Shell Tunisie, là où Lotfi Haj Salah, ambassadeur Shell FuelSave Tunisie, a formé, en un tour de main, les quatre conducteurs de voitures approvisionnées en FuelSave et a donné des conseils aux journalistes présents sur la conduite économique.

La première journée a commencé vers 9h du matin, le cortège s’est dirigé vers la première station-service Shell à Tunis pour s’approvisionner avec le nouveau carburant, vérifier l’huile, l’eau et la pression des pneus et remettre à zéro les débitmètres des quatre véhicules.

Par la suite, Lotfi Haj Salah a guidé le challenge pour arriver à la deuxième station-service à Hammamet Nord, là où le juriste a noté la consommation du carburant de chaque voiture participante.

Lotfi Haj Salah
Lotfi Haj Salah

Toute l’équipe de Shell-Vivo Energy, en présence des journalistes, a donné des conseils aux conducteurs visiteurs de la station sur le nouveau carburant Shell FuelSave et sur la conduite économique, ainsi que des cadeaux.

Une heure après, les participants se sont dirigés vers la station-service Shell de Kairouan située sur la route GP 12. A ce niveau, il a été constaté une économie de carburant d’une moyenne de 2 litres/100Km par rapport à la consommation moyenne du constructeur de voitures.

Au retour de Kairouan vers les stations-service Shell à Sahloul (Sousse) et Monastir-aéroport, dans un hôtel de la place à 18h30, le juriste a annoncé le résultat du Challenge dans sa première journée.

La voiture, classée première, a consommé 3.1L/100Km par rapport à une moyenne de 6L affichée par le constructeur, suivie d’une deuxième voiture avec 4.5L, une troisième avec 5.3L et la quatrième et dernière avec 5.7L.

A la fin de la première journée, on a remarqué que Shell FuelSave est un carburant plus efficace, offrant des bénéfices tangibles, immédiats et certains aux conducteurs. Il permet d’éviter les pertes d’énergie et favorise une combustion plus efficace.

Pour les voitures « Sans Plomb », Shell FuelSave réduit les déperditions d’énergie par une lubrification des endroits où les huiles moteurs sont moins efficaces et améliore la propreté du moteur. Il a également été constaté qu’avec ce nouveau carburant, le moteur tourne plus librement et transmet le maximum d’énergie vers les roues du véhicule.

Pour les voitures Gasoil et Gasoil 50, Shell Fuel Save a permis une combustion plus efficace dans le moteur.

Deuxième journée du Challenge

Pour la deuxième journée, le challenge a commencé à 9h en se dirigeant vers les stations-service Shell à Sousse-Nord, Sahloul et à Sidi Khélifa (PK 72), là où le juriste a vérifié, à chaque stationnement, le niveau de consommation du carburant des voitures participantes. Des animations et des conseils ont été, tout de même, donnés aux conducteurs visiteurs des stations.

A 15h, les voitures se sont dirigées vers la station-service de Grombalia (PK 28), pour arriver par la suite au point de départ Club Shell Tunisie, là où il s’est avéré que les conducteurs ont su battre le record de consommation économique et ont appris les techniques d’une conduite économique.

On a aussi remarqué des gains immédiats et une efficacité de Shell FuelSave qui a permis d’éviter les pertes d’énergie.

A la clôture de cette aventure exceptionnelle et conviviale, nous avons profité de la présence de Lotfi Haj Salah pour en savoir plus sur l’économie de carburant.

« Tout au long de ces deux journées, nous avons d’abord découvert, d’un point de vue théorique, les avantages de Shell Fuel Save déjà commercialisé en Tunisie depuis début mars 2014. On est ensuite passé à l’étape pratique pour pouvoir évaluer les performances de ce nouveau carburant, en appliquant les règles de la conduite économique.

Nous avons constaté, lors de ce challenge, qu’avec l’efficacité de Shell Fuel Save, l’économie en carburant peut varier selon les véhicules et en fonction des conditions et des techniques de conduite et de l’entretien préventif global des véhicules », nous a précisé M. Haj Salah.

Et d’ajouter que trois facteurs sont déterminants pour économiser au mieux du carburant. Il s’agit du nouveau carburant Shelle Fuel Save, une vérification de l’huile, de l’eau et de la pression des pneus, ainsi que des techniques de conduite qui sont abordables et à la portée de tous les conducteurs (éviter au maximum le freinage sec, la conduite nerveuse, l’excès de vitesse…).

Notons que Lotfi Haj Salah a participé à un challenge similaire, en Allemagne, là où il a reçu une certification, suite à un record d’économie honorable de carburant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here