Théâtre : Jaafar El Guesmi couronné aux Emirats Arabes Unis

Richard III Court-Circuit de Jaafar El Guesmi, a remporté le prix de la meilleure œuvre théâtrale dans le cadre de la 6ème édition du festival du théâtre arabe tenu à Al Charika.

Une bonne nouvelle fait irruption pour égayer la scène culturelle et artistique tunisienne : La pièce de théâtre  Richard III Court-Circuit de Jaafar El Guesmi, a remporté le prix de la meilleure œuvre théâtrale dans le cadre de la 6ème édition du festival du théâtre arabe tenu à Al Charika aux Émirats Arabes Unis.

Plusieurs créations théâtrales arabes ont participé au festival : algérienne, égyptienne, irakienne et libanaise. Richard III Court-Circuit est  une adaptation de la célèbre pièce de théâtre Richard III de William Shakespeare écrite au 16ème siècle.
Le metteur en scène  Jaafar El Guesmi a pu à travers sa démarche artistique adapter ce texte qui date de la Renaissance à la réalité tunisienne pour raconter l’histoire  de : « Deux mondes se croisent et s’entrelacent pour raconter l’autoritarisme, le pouvoir absolu et la dictature. Des spectateurs- citoyens se partagent une scène tiraillée entre la réalité et la fiction, entre une victime traquée et un despote criminel. C’est l’histoire ambiguë d’une famille qui vit ses crises et ses conflits, menant un combat entre les ténèbres et la lumière… Un conflit qui peut mettre en place une nouvelle dictature et faire naître un nouveau tyran ».

Il est à noter que ce n’est pas la première fois que Jaafar El Guesmi remporte un prix à l’échelle du monde arabe : en octobre 2010, son opus « Valises », avait été primé en tant que meilleure représentation au Festival international du théâtre expérimental du Caire et  le prix de la meilleure comédienne, partagé entre  trois comédiennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here