En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La BCT tient son premier Webinaire africain
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Loi de finances 2026 : une commission paritaire s’attaque aux articles litigieux
A ne pas manquer Nation Politique
Tunisie–Qatar : un triomphe inutile pour des Aigles de Carthage éliminés
A ne pas manquer Bien-être Santé
Startups africaines : Samir Abdelhafidh participe au sommet stratégique d’Alger
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Smart Invest Summit 2026 : l’Afrique trace sa feuille de route
A ne pas manquer Conjoncture Economie
CONECT
CONECT alerte sur la pression fiscale et l’instabilité du cadre fiscal
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > La BCT tient son premier Webinaire africain
ConjonctureEconomieFLASH ACTU

La BCT tient son premier Webinaire africain

L'Economiste Maghrébin
2020/09/18 at 12:09 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

La Banque Centrale de la Tunisie (BCT) a organisé, ce mardi 15 septembre, son premier webinaire africain. Affirme la BCT, dans un communiqué rendu public, aujourd’hui 18 septembre sur son site web.

En effet, le webinaire organisé par la BCT  porte sur le thème général « Impacts économiques de la Covid-19 : Réponses et voie à suivre ». D’ailleurs, l’événement a réuni  des experts des Banques centrales membres de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA).

Contents
La Banque Centrale de la Tunisie (BCT) a organisé, ce mardi 15 septembre, son premier webinaire africain. Affirme la BCT, dans un communiqué rendu public, aujourd’hui 18 septembre sur son site web.Pour une meilleure coopération entre les organismes de l’Etat

A l’ouverture de ce webinaire,  Papa Lamine Diop, Secrétaire Exécutif de l’ABCA, a rappelé que ce premier webinaire africain constitue une occasion pour partager les expériences et les opinions des différentes banques centrales membres quant aux mesures de lutte contre la pandémie.

L’objectif étant d’en tirer les leçons et mieux gérer les répercussions de la crise.  Mais aussi, de mettre en place une « Policy-mix » appropriée pour entamer les efforts de la reprise économique.

Dans son allocution d’ouverture,  Marouane EL Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie a mis en relief les mesures exceptionnelles entamées par la BCT relatives à sa politique monétaire et aussi macro-prudentielle. « Toutes ces actions ont été prises dans un laps de temps réduit et une situation caractérisée par son aspect inhabituel », a-t-il insisté.

Pour une meilleure coopération entre les organismes de l’Etat

Aussi, le Gouverneur de la BCT a-t-il accentué le rôle prépondérant de la coordination entre la politique monétaire et celle budgétaire.

« Cette crise sanitaire a été une occasion pour soutenir la coopération entre les institutions de l’Etat à travers un cadre collaboratif favorisant une concertation régulière sur les objectifs macroéconomiques et une meilleure diffusion de l’information », a-t-il souligné.

Les réunions régulières entre la Banque Centrale de Tunisie et le ministère des Finances, ont facilité l’approbation d’importantes mesures. Et ce,  dans le but de réduire les répercussions de la crise sur l’économie nationale et protéger aussi bien les entreprises nationales que les ménages à faible revenu.

L’optique étant de combiner, d’une part, les objectifs confiés à la politique monétaire. Et ce  à travers la stabilité des prix et la stabilité financière. Et d’autre part, ceux relevés de la politique budgétaire, à savoir le soutien de la croissance et la maîtrise de la dette publique.

Avec communiqué

 

Articles en relation

Skander Ounaies : « Entre les illusions de l’Etat-providence et l’absence d’un nouveau type de croissance »

De 67 % à 84 % du PIB : la Tunisie face au vertige de l’endettement

Dette publique : un ratio de 83,41 % du PIB prévu pour 2026

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

MARQUÉE: Actualité tunisie, dette publique
L'Economiste Maghrébin 18 septembre 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent sport-tunisien- Réunion avec Kamel Deguiche: Comment promouvoir le sport tunisien?
Article suivant Un salon digital de l’emploi et de l’entrepreneuriat pour les jeunes de la région de Bizerte
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?